publicité

Dumbéa: le pic aux Chèvres en feu

Un incendie sévit depuis cet après-midi à la limite entre Dumbéa la verte et Dumbéa l'urbaine. Ce feu dont la tête se situe sur le pic aux Chèvres surplombe une zone très dense. 

Les pompiers de Dumbéa ont d'abord cherché à sécuriser les maisons. © NC 1ère / Nicolas Fasquel
© NC 1ère / Nicolas Fasquel Les pompiers de Dumbéa ont d'abord cherché à sécuriser les maisons.
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le
Il ne passe pas inaperçu, l'incendie qui s'est déclaré à Dumbéa Sud en début d'après-midi. Il faut dire qu'il sévit sur le pic aux Chèvres, entre Koutio et Dumbéa-sur-Mer côté montagne, et qu'il surplombe plusieurs zones résidentielles denses. Le feu s'est même dangereusement approché de certaine habitations de l'immense lotissement Jacarandas 2.

Quinze à vingt hectares

« A notre arrivée, l'intégralité de nos moyens a été dédiée à la sécurité du lotissement, détaillait vers 16 heures le chef de corps des pompiers de Dumbéa, Bruno Chitussi. Nous avons sollicité la sécurité civile, qui a dépêché un moyen aérien ainsi qu'un groupe d'intervention feux de forêt», ajoutait-il en estimant que quinze à vingt hectares de végétation étaient partis en fumée. 

La tête du feu se situe dans un secteur très difficile d'accès. © NC 1ère
© NC 1ère La tête du feu se situe dans un secteur très difficile d'accès.

Un feu très dynamique

Les moyens terrestres, sept engins en tout, se sont focalisés sur les flancs gauche et droit, tandis que l'hélicoptère bombardier d'eau ciblait la tête, inaccessible, de ce feu qualifié de très dynamique. Et sans doute d'origine criminelle. Un sinistre contre lequel les pompiers s'attendaient à lutter jusqu'à la nuit.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play