publicité

La famille Vahai Sosaia renoue les liens

Ils étaient environ 250 à se retrouver ce dimanche, au parc Fayard de Dumbéa, pour des retrouvailles familiales. 250 descendants d’un couple wallisien qui vivait au début du vingtième siècle.

Plusieurs générations de descendants ont échangé au parc Fayard. © NC 1ère / Claude Lindor
© NC 1ère / Claude Lindor Plusieurs générations de descendants ont échangé au parc Fayard.
  • Gwénola Quéméner et Claude Lindor, avec M.P. et F.T.
  • Publié le , mis à jour le
Alors que ses membres sont dispersés entre Wallis, la Calédonie et la Métropole, la famille Vahai Sosaia organisait ce dimanche une journée culturelle à la Maison des communautés, dans le parc Fayard de Dumbéa. Des retrouvailles qui sont le fruit de recherches généalogiques et historiques toujours en cours. 
 

526 descendants

Les membres de cette famille ont pour ancêtre commun Moise Vahai Sosaia, marié à Maliana Palelei. Nés respectivement en 1892 et en 1905 à Wallis, les époux wallisiens ont eu huit enfants et… 526 descendants!  Une partie d’entre eux ont répondu à l’appel des huit lignées. Avec pour objectif de mettre en place des projets culturels destinés aux jeunes générations en perte de repères. Et de garder une cohésion familiale. Ecoutez Tomasi Tautuu. Petit-fils de Vahai Sosaia, il a initié les recherches généalogiques et cette journée de rencontre.
«Faire le bilan de ce qu'on est»
Des propos recueillis par Gwénola Quéméner et Claude Lindor, dont voici le reportage complet.
DIASPORA FAMILIALE À DUMBEA

 


Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play