publicité

La "participation citoyenne" en marche à Dumbéa

Une convention a été signée ce lundi entre l’Etat, la gendarmerie et la ville de Dumbéa. Une première pour le pays et pour la commune. La participation citoyenne est une démarche pour lutter contre la délinquance, les vols et les incivilités.

© NC 1ère / Alix Madec
© NC 1ère / Alix Madec
  • Martine Nollet et Alix Madec (CM)
  • Publié le , mis à jour le
Ce dispositif de proximité permet de créer un réseau de contact entre voisins pour assurer leur propre sécurité et lutter contre les cambriolages. Cette démarche citoyenne permet aussi de sensibiliser les habitants, d’établir une solidarité de voisinage afin de développer une prévention de proximité pour améliorer la réactivité des forces de sécurité.
Thierry Lataste, le haut-commissaire de la République 

Ce protocole permet d’encadrer l’association des citoyens à leur propre sécurité.
Le colonel Emmanuel Miglierina, le commandant de la gendarmerie pour la NC.

 

© NC1ère/Alix Madec
© NC1ère/Alix Madec


Deux quartiers sont concernés FSH 6ème secteur et le quartier de la SECAL. Quatre citoyens référents ont proposés leur service.

Le maire de Dumbéa ne peut que se féliciter pour cette première en Calédonie. « Dans les années à venir, on pourra l’étendre à l’ensemble des quartiers de Nouméa » souligne Georges Naturel. D’autres communes pourraient expérimenter le dispositif. Un bilan d’étape sera réalisé en fin d’année.


Fin juin, la mairie de Dumbéa était allée à la rencontre des administrés pour leur expliquer cette "participation citoyenne". Retrouvez le reportage de Natacha Cognard et Laura Schintu.

VOISINS VIGILANTS RENCONTRE MAIRIE

 


Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play