publicité

carnaval

rss

Ce soir, c'est Carnaval!

Départ annoncé à 18 heures pour le trentième Carnaval de Nouméa. Le défilé composé d'une vingtaine de groupes et d'environ 1500 participants partira de Bir Hakeim et ralliera la place des Cocotiers, qu'un feu d'artifice survolera à 21 heures. Quant au thème, il n'y en a pas cette année. Surprise!

Début du défilé de chars du Carnaval de Nouméa le samedi 24 août 2013 © Nouvelle-Calédonie 1ère
© Nouvelle-Calédonie 1ère Début du défilé de chars du Carnaval de Nouméa le samedi 24 août 2013
  • Françoise Tromeur et Jeannette Peteisi
  • Publié le , mis à jour le
La journée s'annonçait beaucoup trop courte, pour les participants à qui il manquait encore un bout de costume ou les chefs de groupes qui devaient régler mille détails. Surtout celles et ceux qui allaient travailler avant de rejoindre le défilé. Parce que ce soir, c'est Carnaval!  Le trentième depuis qu'il a été relancé à Nouméa après plusieurs années d'absence.
Pendant le Carnaval 2016. © NC1ère / René Molé
© NC1ère / René Molé Pendant le Carnaval 2016.

Le choix

L'an dernier, les jouets ont inspiré aux carnavaliers des Légos, des dominos ou des persos sortis de l'univers de Mario. Mais pour le trentième, pas de thème. Les environ 1500 participants, répartis en une vingtaine de groupes avec ou sans char, ont le choix des armes pour amuser la galerie. Leur défilé sera scruté : entre quinze mille et trente mille spectateurs sont attendus dans les rues. Le Carnaval, c'est l'un des événements populaires les plus courus à Nouméa.

Parcours plus court

Autre nouveauté, le parcours du cortège a été un peu raboté. Son départ est prévu de la place Bir-Hakeim à 18 heures. Le spectacle se promènera sur l'avenue de la Victoire avant de remonter l'avenue du Maréchal-Foch et de contourner la place des Cocotiers.
Le parcours du Carnaval © Ville de Nouméa
© Ville de Nouméa Le parcours du Carnaval

Des invités son et lumière

La bien connue fanfare Malawi ouvrira le défilé avec les Moz Drums, des invités de Métropole qui manient le tambour de façon très éclairée...
Les Moz Drums se présentent
Ces éclaireurs sonores ouvriront la voie au char de la mairie et à sa parade d'échassiers, de danseurs, etc. Suivront le groupe constitué par l'école de danse Art et mouvement, le Salon des ingénieux néo-vaporistes qui est la composante steampunk du Sci-Fi club et les Violons de Nivane. 

Acapa, Banda, zumba, Ola...

Les seniors de l'Acapa seront fidèles au rendez-vous, comme la Néo-calédonienne gymnastique, les maisons de quartier… et la Banda Momo! La troupe est devenue indissociable de l'événement avec ses danseuses, ses musiciens, ses strass et ses plumes. Caroline Antic-Martin et Fabien Cailleau ont remonté avec Jean-Michel et Nathalie Lavigne le fil de vingt-sept participations, dans un reportage diffusé ce vendredi soir, au journal télévisé.
RETRO CARNAVAL LA BANDA MOMO

On verra par ailleurs le groupe Ola, et l'association Afro-Caraibes dont fait partie Tatiana. Ecoutez-la évoquer les préparatifs du Carnaval au micro de Jeannette Peteisi.  
«Les personnages du Carnaval antillais»

 

Cyclistes

Les petites patineuses du Vallon-Dore feront également leur retour. Les passionnés de zumba seront là, mais ils ont troqué leur nom de «Groupe d'amis» pour celui de «My team». Défileront aussi le groupe Les Chiens bleus, la troupe de danse wallisienne et futunienne Mako Mana, l'école de chant Everysing... Et la mairie annonce la présence de cyclistes australiens hauts perchés du Dulwich Hill bicycle club.

Profiter du spectacle

Comme toujours, le public est fortement invité à se déguiser, tant qu'à faire. Mais il est aussi demandé de ne pas interférer avec le passage des carnavaliers.
Celles et ceux qui attendront le passage du cortège trouveront un écran géant avenue Foch et un autre place de la Marne. Ils auront aussi une bande-son : Guy Raguin coiffera sa casquette de DJ  partir de 18 heures pour faire patienter la foule depuis le kiosque à musique.
Autre nouveauté de l'année, le feu d'artifice sera tiré à un horaire fixe : les fusées devraient commencer à décoller depuis le toit de l'hôtel de ville à 21 heures... pétantes.

Les fermetures au stationnement et à la circulation. © Ville de Nouméa
© Ville de Nouméa Les fermetures au stationnement et à la circulation.

Dispositif particulier de sécurité​

Ce Carnaval sera marqué par ce qui peut nous paraître comme une étrangeté. Suite aux attentats perpétrés en Métropole, un dispositif de sécurité renforcé a été imposé. «Nous avons des recommandations fortes de l'Etat pour garantir la sécurité des publics et des carnavaliers, détaille Marc-Olivier Vergé, chef du service animation et rayonnement de la ville. Des blocs en béton vont être positionnés à certains carrefours à l'immédiate proximité de la place des Cocotiers. Entre la police nationale et la police municipale, on doit avoir une soixantaine d'agents sur l'ensemble du site, il n'y a pas de renforcement particulier. Ce qui nous a vraiment été demandé, c'est de prendre toutes les garanties pour qu'il n'y ait pas un véhicule qui rentre dans le périmètre du cortège.»
Le tour de la place des Cocotiers et les rues parallèles seront donc interdits dès 14 heures.

Infos très pratiques

• Il est conseillé aux spectateurs de se garer sur les parkings de Jaurès, de Tivoli et du carré Rolland, ou baie de la Moselle, au parking du Banian, sur le quai Ferry ainsi qu'à l'ancien CHT.
• Un poste de secours sera dressé au kiosque à musique. La bonne adresse pour les bobos, ou pour retrouver un enfant égaré.
• Si la pluie marque ce trentième anniversaire, le Carnaval sera reporté à demain, 16 heures, et le feu d’artifice tiré à 19 heures.

Immortalisé sur NC 1ère

Nouvelle-Calédonie 1ère assurera la couverture du Carnaval, en direct sur la page Facebok à partir de 18h45 et à la télé, en léger différé, à partir de 20 heures.

En attendant, retour vers le passé avec cette vidéo rétrospective.
Le Carnaval de Nouméa

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play