publicité

Un naufrage de plaisanciers qui s'est bien terminé

  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le
19h15, hier soir, le centre de coordination des secours en mer reçoit un coup de fil. Le propriétaire d’un bateau à moteur signale qu’il a chaviré en baie de Magenta, avec huit personnes à son bord. Quatre passagers ont rejoint la presqu’île Lasalle, côté Tina. Quatre autres sont portées disparues.

Recherches par air, mer et terre

L’hélicoptère de la gendarmerie et la SNSM entament des recherches aériennes et maritimes, pendant que la police nationale et les pompiers de Nouméa se déploient en force le long du littoral. 20h30, les quatre naufragés sont repérés sur un îlot par l’hélico. Sains et saufs, mais éprouvés, ils sont pris en charge par des nageurs embarqués sur le semi-rigide Utah de la SNSM.

Consignes de prudence

Ce naufrage qui se termine sans victime est l’occasion, pour le MRCC, de rappeler les consignes de prudence alors que les beaux jours reviennent. Avant de partir en mer, penser à vérifier la météo et le matériel à bord, comme les gilets de sauvetage obligatoire pour chaque passager. Penser, également, à s’équiper en toutes circonstances d’un moyen de communication et d’éclairage. Et en cas d’accident, transmettre l’alerte par le canal 16 en VHF ou en téléphonant au 16.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play