nouvelle calédonie
info locale

Sacha Benisti, suppléant de Gaël Yanno

politique
SACHA BENISTI
Gaël Yanno, candidat aux législatives dans la première circonscription, a présenté ce mercredi son suppléant: Sacha Benisti. Installé en Nouvelle-Calédonie depuis 2012, Sacha Benisti ne peut pas voter aux provinciales, et veut représenter les 30 000 personnes exclues du corps électoral spécial.
Sacha Benisti, un quadragénaire, s'est installé à Nouméa depuis 2012. Marié et père de famille, il veut faire sa vie ici mais ne peut pas voter aux élections provinciales, car il ne remplit pas les critères de la citoyenneté. Il a été choisi pour être le suppléant de Gaël Yanno et représenter les exclus du corps électoral spécial. "C'est tout-à-fait injuste que ces 31 000 personnes ne puissent pas donner leurs voix. A partir du moment où ils paient des impôts et participent à la vie de la cité, voient grandir leurs enfants et veulent rester en Calédonie, ils doivent avoir la possibilité de voter", affirme-t-il.

Sacha Benisti est tombé tout petit dans la marmite politique. A 13 ans déjà, il colle des affiches pour l'UMP. Fils de parlementaire, c'est tout naturellement qu'il rejoint les rangs de l'UCF. "Je suis militant des Républicains en métropole depuis très longtemps; je voulais aussi militer auprès de Gaël pour défendre la cause des exclus du corps électoral, et puis la politique, c'est passionnant"...



Le reportage complet de Brigitte Whaap et Maurice Carawiane

©nouvellecaledonie



Publicité