publicité

Sortie de piste d'un Gardian : l'aéroport de Tontouta a été fermé une heure

L'un des avions de la Marine qui servent à surveiller la ZEE de la Nouvelle-Calédonie a effectué une sortie de piste, ce lundi 19 juin. Rien de grave, mais l'aéroport de Tontouta a gardé ses pistes fermées environ une heure et deux vols ont été perturbés.

  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le
Si l'épisode n'a pas fait de victime, il est assez rare pour être mentionné. Vers 11h15 ce lundi 19 juin, l'un des deux Gardian Falcon F200 de la Marine nationale qui servent à la surveillance maritime de la zone économique exclusive revient à Tontouta. Mais au cours de l'atterrissage, l'avion militaire effectue une petite sortie de piste dans l'herbe.
Personne n'est blessé et le Gardian ne cause pas de dégât. Seulement, il est immobilisé. Il va en résulter une fermeture des pistes de l'aéroport durant environ une heure, le temps de le déplacer vers la base aérienne 186 Paul-Klein, qui se situe juste à côté. Dans l'intervalle, les vols de Qantas et d'Air New Zealand attendus de Sydney et d'Auckland ont subi un retard. L'avion, lui, se retrouve immobilisé et les forces armées vont procéder à des investigations pour trouver l'origine de l'incident. 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play