publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Sortie de piste d'un Gardian : l'aéroport de Tontouta a été fermé une heure

L'un des avions de la Marine qui servent à surveiller la ZEE de la Nouvelle-Calédonie a effectué une sortie de piste, ce lundi 19 juin. Rien de grave, mais l'aéroport de Tontouta a gardé ses pistes fermées environ une heure et deux vols ont été légèrement perturbés.

  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le
Si l'épisode n'a pas fait de victime, il est assez rare pour être mentionné. Vers 11h15 ce lundi 19 juin, l'un des deux Gardian Falcon F200 de la Marine nationale qui servent à la surveillance maritime de la zone économique exclusive revient à Tontouta. Mais au cours de l'atterrissage, l'avion militaire effectue une petite sortie de piste dans l'herbe.
Personne n'est blessé et le Gardian ne cause pas de dégât. Seulement, il est immobilisé. Il va en résulter une fermeture des pistes de l'aéroport durant environ une heure, le temps de le déplacer vers la base aérienne 186 Paul-Klein, qui se situe juste à côté. Dans l'intervalle, les vols de Qantas et d'Air New Zealand attendus de Sydney et d'Auckland ont subi un retard. L'avion, lui, se retrouve immobilisé et les forces armées vont procéder à des investigations pour trouver l'origine de l'incident. 

Sur le même thème

  • transport aérien

    Achat de quatre Airbus: la Nouvelle-Calédonie concède une garantie de cinq milliards

    Aircalin n’avait plus que quinze jours pour acheter quatre Airbus au prix consenti par le constructeur. Or, pour prêter l’argent nécessaire, les banques demandaient une importante caution à la Nouvelle-Calédonie. Le gouvernement traînait à s’engager. Jusqu’à ce mardi matin.

    Mis à jour le mercredi 14 Juin 2017 à 10:30
  • transport aérien

    La Nouvelle-Calédonie pourrait mieux piloter Aircalin

    La Chambre territoriale des comptes somme le gouvernement de Nouvelle-Calédonie de définir un plan de vol pour Aircalin. C’est l’un des éléments principaux du rapport que la CTC a rendu public, ce mardi 6 juin, sur la gestion de la compagnie aérienne depuis 2010.

    Mis à jour le mercredi 07 Juin 2017 à 07:51
  • transport aérien

    Airbus immobilisé, Aircalin modifie ses vols

    Nouveau problème technique sur un avion d'Aircalin. Un Airbus A320 est immobilisé à cause de son vérin d'inverseur de poussée, explique la compagnie aérienne de Nouvelle-Calédonie. Quatre vols de ce vendredi 2 juin sont modifiés, concernant 436 passagers.

    Mis à jour le jeudi 01 Juin 2017 à 18:17
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis