publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Thierry Lataste: « Il faut s’abstenir d’attiser les haines et les peurs, c’est dangereux pour la Nouvelle-Calédonie »

Invité du journal radio ce mardi midi, le Haut-commissaire Thierry Lataste a fait le point sur les moyens mis en œuvre par l’Etat à Saint-Louis.

  • Sheïma Riahi
  • Publié le
Les moyens engagés par L’Etat

Thierry Lataste l’affirme « l’Etat mobilise d’importants moyens sur Saint-Louis ». Au total, ce sont 130 policiers et gendarmes en renfort depuis le milieu de l’année dernière notamment pour faire face à cette situation. « Dans quelques jours, quatre véhicules blindés de la gendarmerie en provenance de l’Afghanistan arriveront sur le territoire. Des 4x4 blindés sont également en cours de commande. Un hélicoptère de la gendarmerie sera aussi doté d’une caméra thermique permettant d’identifier les déplacements ou les origines des coups de feu. » Selon le Haut-commissaire, plus de 70 opérations ont été menées au sein de la tribu de Saint-Louis.

L’appel au calme

Interrogé sur les déclarations d’Harold Martin affirmant qu’il est plus que temps d’aller chercher les armes à Saint-Louis, Thierry Lataste répond que « les opérations à l’aveugle qui feraient courir beaucoup de risques aux gendarmes et à la population pour un résultat qui risque d’être mitigé n’est pas privilégié. » Et le Haut-commissaire de conclure « Il faut s’abstenir d’attiser les haines et les peurs, c’est dangereux pour la Nouvelle-Calédonie »

Les investigations se poursuivent

Au total, ce sont 10 enquêteurs mobilisés sur Saint-Louis. A ce jour, plus de 160 témoins ont été entendus, 57 personnes ont été placées en garde à vue, 11 autres sont incarcérées, 9 sont sous contrôle judiciaire et 15 en attente d’être mises en examen.   
 
 

Sur le même thème

  • sécurité

    Explosion sous contrôle de l'obus trouvé au Mont-Dore

    Nedex, sécurité civile de la Nouvelle-Calédonie, pompiers, gendarmes, police municipale : tous étaient mobilisés sur le littoral du Mont-Dore, ce jeudi 18 mai, pour neutraliser l'obus de la Seconde guerre mondiale découvert par un plongeur amateur.

    Mis à jour le jeudi 18 Mai 2017 à 18:54
  • sécurité

    Déminage en vue sur le littoral du Vallon-Dore

    Le débarcadère du parc Leko, au Vallon-Dore, et ses environs sont interdits jusqu'à nouvel ordre, annonce le Mont-Dore qui a pris un arrêté ce mardi 16 mai. Vendredi, la présence d'obus et de munitions à faible profondeur a été signalée. Les spécialistes du déminage s'apprêtent à intervenir.

    Mis à jour le mardi 16 Mai 2017 à 19:28
  • sécurité

    Près de 100 pays touchés par une cyberattaque internationale

    Depuis vendredi, des dizaines de milliers d'ordinateurs ont été infectés par un virus qui bloque l'accès à des fichiers tant qu'une rançon n'a pas été payée. Une cyberattaque à l'échelle mondiale qui a touché la France, avec des incidences jusqu'en Nouvelle-Calédonie.

    Mis à jour le dimanche 14 Mai 2017 à 10:26
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis