publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Trois personnalités connues en Calédonie reçoivent la Légion d'honneur

Jacqueline Bernut, Alain Christnacht, Alexis Bouroz : trois figures liées à la Nouvelle-Calédonie dans des domaines bien différents figurent dans la nouvelle promotion de la Légion d’honneur, publiée ce dimanche. En récompense de leurs services éminents à la nation.

Jacqueline Bernut l'invitée de la matinale du lundi 3 novembre © NC 1ère
© NC 1ère Jacqueline Bernut l'invitée de la matinale du lundi 3 novembre
  • Françoise Tromeur avec Angélique Souche
  • Publié le , mis à jour le
Trois personnalités liées à la Nouvelle-Calédonie apparaissent dans la dernière promotion de la Légion d'honneur promulguée par le président Hollande. Jacqueline Bernut, qui préside le conseil d’administration du CHT Gaston-Bourret, obtient le grade de chevalier dans cette promotion civile de Pâques, publiée le dimanche 16 avril, au journal officiel.

Un demi-siècle d'engagement

Une nouvelle qu’elle a apprise dans l’après-midi par un message du haussaire, raconte-t-elle. Cette distinction demandée par Thierry Lataste via le ministère des outre-mer salue quarante-neuf ans de services. Dans le monde de la santé, des malades, des personnes âgées ou du handicap. Jacqueline Bernut préside le pôle de coordination gérontologique de la province Sud et l'APEI, l'Association des parents et amis de personnes handicapées intellectuelles . Elle a également siégé au conseil municipal de Nouméa, de 2008 à 2014, avec pour maire Jean Lèques.

Pas une fin en soi

La Légion ? Ce n’est pas une fin en soi, a réagi la nouvelle récipiendaire avec modestie. Mais Jacqueline Bernut confie apprécier cette reconnaissance de son action : « C’est quand même l’une des plus belles distinctions de la République. » Elle intervient juste après le déménagement des services hospitaliers de Nouméa vers le Médipôle. 

Alain Christnacht promu officier

Au titre du ministère de la Justice, Alain Christnacht est promu officier de la Légion d’honneur. Vingt-quatre ans après avoir reçu le grade de chevalier. L'un des artisans des Accords de Matignon, haut-commissaire à Nouméa de 1991 à 1994, conseiller d’Etat honoraire, membre de la mission d'écoute, d'analyse et de conseil pour l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie... Le haut-fonctionnaire de 71 ans a exercé une très longue liste de fonctions dans l’administration.

Alain Christnacht en 2017 lors d'une mission en Polynésie pour le Civen, le Comité d'indemnisation des victimes des essais nucléaires. © Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère Alain Christnacht en 2017 lors d'une mission en Polynésie pour le Civen, le Comité d'indemnisation des victimes des essais nucléaires.

Le procureur fait chevalier

Le procureur de la République près le tribunal de pinstance de Nouméa est pour sa part fait chevalier après vingt-quatre ans de services. Alexis Bouroz, 52 ans, exerce en Nouvelle-Calédonie depuis octobre 2015 après avoir été procureur de Lorient. 

Alexis Bouroz a été installé officiellement à son poste actuel en octobre 2015. © NC 1ère
© NC 1ère Alexis Bouroz a été installé officiellement à son poste actuel en octobre 2015.

De François Pinault à Audrey Tautou

Trois promus d'une cuvée de 562 noms qui comprend, pêle-mêle : l'industriel François Pinault ; le président du conseil constitutionnel et ancien ministre Laurent Fabius ; l'actrice Audrey Tautou ; ou le vainqueur du Vendée Globe Armel Le Cléac'h.
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis