publicité

Les vols d’Air Calédonie toujours suspendus

Les avions d’Aircal vont-ils redécoller pour le long week-end ? Tous les vols de la compagnie domestique de Nouvelle-Calédonie ont été suspendus ce jeudi, à cause d’une grève des pilotes adhérents au syndicat UT CFE-CGC. Après discussions, le mouvement a été reconduit pour ce vendredi.

Passagers dans l'attente, à l'aérogare de Magenta. © NC 1ère / Judith Rostain
© NC 1ère / Judith Rostain Passagers dans l'attente, à l'aérogare de Magenta.
  • Dave Waheo-Hnasson, Judith Rostain et Françoise Tromeur
  • Publié le
Une veille de long week-end qui rimait avec forte affluence, environ 1600 passagers pénalisés, une trentaine de départs ou d'arrivées contrariés… Ce jeudi 13 juillet en début de soirée, le plan de vol de la compagnie Air Calédonie restait suspendu au mouvement social de l’UT CFE-CGC. Une grève des pilotes, qui dénoncent des sanctions prises à leur encontre.

«Rafale de trois procédures»

«Il y a eu une rafale de trois procédures disciplinaires lancées en moins d’une semaine sur les personnels pilotes, procédures qui n’ont pas du tout été comprises par les agents et par leurs collègues. D’où ce mouvement», a expliqué ce matin Dominique Manaté, vice-président de l’UT CFE-CGC, à Angélique Souche. Car ces sanctions, ajoutait-il, peuvent affecter au quotidien les pilotes et leurs conditions de travail.
 

Plus de deux heures de discussion

Des négociations ont eu lieu dans la journée, entre la direction d’Aircal et le syndicat. Celui-ci devait soumettre les propositions à sa base. Ecoutez le vice-président de l’UT CFE-CGC interrogé après les discussions par Dave Wahéo-Hnasson.
Aircal : Dominique Manaté, pour l'UT CFE-CGC


«Pas à revenir sur une procédure»

La direction considère pour sa part que les sanctions mises en cause étaient légitimes et qu’elles respectent le droit. Pas question de revenir sur les décisions disciplinaires prononcées notamment à l’égard de deux commandants de bord, dit Samuel Hnepeune, directeur général d’Aircal.
Aircal : Samuel Hnepeune

Après consultation de ses adhérents, le syndicat a décidé de reconduire la grève ce vendredi. Le sujet sera développé dans le journal télévisé, à partir de 19h30.
 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play