publicité

Un week-end peut-être gris, mais fourni

N'en jetez plus ! Un week-end débordant de rendez-vous très différents attend la Nouvelle-Calédonie. Le Salon du tourisme figure notamment à l’agenda, ainsi que des événements solidaires, des soirées au musée, des images sous-marines ou de quoi préparer la Fête des mères.

Le Festival de l'image sous-marine, qui a déjà reçu beaucoup de scolaires, se poursuit jusqu'à dimanche. © NC 1ère / Gaël Detcheverry
© NC 1ère / Gaël Detcheverry Le Festival de l'image sous-marine, qui a déjà reçu beaucoup de scolaires, se poursuit jusqu'à dimanche.
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le

Sortir solidaire

Le collectif Solidarité Drehu organise une journée de collecte demain samedi, de 8 heures à 17 heures, au kiosque à musique de Nouméa, pour donner la main aux gens de Lifou touchés par le cyclone Donna.

© NC 1ère / José Solia
© NC 1ère / José Solia


Au Mont-Dore, le Rotary club Nouméa Ducos Boulari prolonge la semaine Handicapable ce samedi avec un spectacle de chants, de musique et de danses, au centre culturel, à partir de 18 heures. Les bénéfices sont destinés à des actions ou à l’achat d’équipement en faveur des handicapés (entrée à partir de 2000 F). Animations, jeux, ateliers de sensibilisation et restauration seront proposés à partir de 15 heures.

Le photographe Pascal Kobeh préside cette année le jury du Festival de l'image sous-marine. © NC 1ère / Gaël Detcheverry
© NC 1ère / Gaël Detcheverry Le photographe Pascal Kobeh préside cette année le jury du Festival de l'image sous-marine.

 

Regarder sous la mer

Le Rex de Nouméa abrite jusqu'à dimanche le huitième Festival de l'image sous-marine de Nouvelle-Calédonie organisé par l'association Sub’limage et présidé par le photographe Pascal Kobeh. Les dessous du lagon y sont dévoilés à travers des projections (entrées gratuites ou payantes, à partir de 600 F, selon le créneau), une soirée scientifique à 20h15 ce vendredi (gratuite), la soirée palmarès à 20h15 ce samedi (gratuit mais réservation obligatoire sur tickets.nc) ou encore l’exposition des photos en concours. Le détail ci-dessous.

 

Passer la soirée au musée

L'opération Nuits des musées sera à son apogée ce week-end. Ces vendredi et samedi, le Musée de la Ville de Nouméa laisse la compagnie de l'Archipel embarquer les visiteurs dans le tourisme d'antan. Il est encore possible de s’inscrire aux séances (gratuites) de : ce soir à 20h30, 21 heures et 21h30 ; et samedi, à 20h30 et 21 heures (tél. 26 28 05).
Le Musée de la Seconde guerre mondiale, qui fera passer des « tests d'aptitude », affiche pour sa part complet, sauf désistement, pour ce soir comme demain. Complet, aussi, demain samedi, au Musée de la Nouvelle-Calédonie.
Par contre, pas de réservation nécessaire au Musée maritime, à Nouville menacé par un collectionneur fou. Les visiteurs sont appelés à la rescousse, ce soir et demain, de 18 heures à 21 heures. Entrée libre mais avec une lampe (tél. 26 34 43).
Il reste également des places à Fort-Teremba à Moindou, qui reçoit demain à 20 heures, la comédie Caillasse du Chapitô (inscription au 44 32 71).

Ce vendredi 12 mai, la première des deux Nuits au parc forestier s'est terminée par une haie d'honneur de sorcières, trolls et fées. © NC 1ère / Françoise Tromeur
© NC 1ère / Françoise Tromeur Ce vendredi 12 mai, la première des deux Nuits au parc forestier s'est terminée par une haie d'honneur de sorcières, trolls et fées.


Bientôt la Fête des mères

L’Association des métiers d’art calédonien déroule une quarantaine de stands à la Maison des artisans pour son salon spécial Fête des mères, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 27 mai, de 9 heures à 18 heures (entrée gratuite).
Sur la place des Cocotiers, l’association Nouméa Centre-ville lance une opération commerciale pour cette même Fête des mères, à commencer par un grand jeu ce samedi, de 9 heures à midi.

Préparer ses vacances en Calédonie

Le Salon du tourisme revient au centre Tjibaou avec une soixantaine d’exposants, des offres et packages spéciaux et un programme chargé d’animations. Il a lieu ce samedi, de 9 heures à 19 heures, et dimanche, de 9 heures à 16 heures (entrée gratuite, avec certaines animations payantes, programme complet sur www.salondutourisme.nc).
Une idée pour s’évader en Calédonie, justement, le Week-end découverte proposé jusqu’à dimanche à la tribu de Table-Unio, dans la Chaîne à Moindou (réservations au 92 84 99).

Faire des choix de théâtre

Pacifique et compagnie présente à partir de ce soir, 20 heures, sa création collective Avec des Si…, mise en scène au Château Hagen de Nouméa par Isabelle de Haas. Elle sera jouée également ces samedi et dimanche, à 18 heures (tarif de 1500 F à 2000 F, sur tickets.nc). Découvrez-le avec le reportage d'Alexandre Rosada et Gaël Detcheverry.

V2 SPECTACLE ISABELLE DE HAAS


Au Théâtre de l’île, le spectacle jeune public La Petite Poucette, conseillé à partir de trois ans et d’une durée de quarante minutes, est donné par la compagnie Mik Mak ce samedi à 18 heures (séance de 14 heures complète) et ce dimanche à 14 et 18 heures (entrée de 2500 F à 1500 F ; tél. : 25 50 50).
A noter aussi la représentation de L’Illusion comique par la compagnie Les Incompressibles ce soir, à 19 heures, au Dock socioculturel de Païta (de 200 F à 1000 F).
Le spectacle Massacre à la princesse, au Centre d’art de Nouméa, joue à guichets fermés.

En famille

Ce n’est pas fini ! La ville de Dumbéa met en avant le sport et ses associations sportives ce samedi, de 9 heures à 17 heures, au parc Fayard (entrée gratuite, animations et restauration sur place).
A Nouméa, la pépinière municipale, située le long de la rue Iékawé au 7e Km, ouvre ses portes ce samedi, à partir de 8 heures, et propose de nombreux ateliers et conseils. Parking avec navette à l’école Serge-Laigle de Tina.
A Rivière-Salée, la Maison de la famille située dans le pôle de services publics, célèbre ce samedi la Journée internationale des familles: kermesse de 9 heures à midi, ludothèque de 13 heures à 16 heures, stands d'information, et rafraîchissements sur le temps de midi (entrée libre).
Sans oublier le Dimanche en modes doux à l'Anse-Vata : les voies côté mer fermées aux voitures et dédiées aux rollers, aux vélos et autres skate-boards, après-demain, de 8 heures à 17 heures.
Ou le Marché Broussard et le marché Peako Peaki à l’Arène de Païta, dimanche de 7 heures à midi. Et ce long programme n'est même pas exhaustif !

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play