publicité

Le XV du Pacifique a dix ans

Soldats avant tout, joueurs de rugby par passion, ils forment le XV du Pacifique. Une sélection créée en 2007, dont la plupart des membres sont originaires du triangle polynésien. En dix ans, 600 militaires sont passés par ses rangs.

Ils sont rugbymen, et soldats. © NC 1ère / Robert Tamanogi
© NC 1ère / Robert Tamanogi Ils sont rugbymen, et soldats.
  • Nadine Goapana et Robert Tamanogi (F.T.)
  • Publié le
Il y a un an, pour la première fois, le XV du Pacifique et son célèbre haka participaient au défilé du 14 juillet à Nouméa. Une sélection militaire qui existe depuis une décennie. Ses membres, des soldats passionnés de rugby avec un niveau semi-professionnel, sont issus de différents corps d'armée et se retrouvent cinq à six fois par an pour des entraînements. Ils assurent la promotion du rugby militaire. Avec une majorité de joueurs originaires de Polynésie, ils véhiculent également les valeurs et les traditions de l'Océanie : les chants, la cérémonie du kava, la religion. Le long format de Nadine Goapana et de Robert Tamanogi.

XV-PACIFIQUE-10-ANSBIS

 

Sur le même thème

  • sportnc1ère

    Le journal des sports du 10 novembre 2017

    Les Calédoniens de Lössi s’apprêtent à disputer le 7ème Tour de la Coupe de France face à l’Entente Sannois Saint Gratien (équipe de National 1).
    La deuxième manche du championnat de Supermotard se tiendra ce dimanche sur le circuit de Nakutakoin.

  • sportnc1ère

    Le journal des sports du 9 novembre 2017

    Les écoles de foot seront à l’honneur, samedi, dans le cadre de la journée des Ecoles Labéllisées à Païta. L’occasion de mettre en avant tout le travail accompli par les clubs. Et puis la sélection calédonienne de rugby à 7 se prépare à disputer un tournoi international à Fidji.

  • sportnc1ère

    Le journal des sports du 8 novembre 2017

    Boxe : à 35 ans, Nicolas Dion tire sa révérence après 2 titres de champion de France en super moyens. Une décision qui planait depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Nicolas Dion se dévoile dans notre journal des sports.

publicité
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play