publicité

Le XV du Pacifique a dix ans

Soldats avant tout, joueurs de rugby par passion, ils forment le XV du Pacifique. Une sélection créée en 2007, dont la plupart des membres sont originaires du triangle polynésien. En dix ans, 600 militaires sont passés par ses rangs.

Ils sont rugbymen, et soldats. © NC 1ère / Robert Tamanogi
© NC 1ère / Robert Tamanogi Ils sont rugbymen, et soldats.
  • Nadine Goapana et Robert Tamanogi (F.T.)
  • Publié le
Il y a un an, pour la première fois, le XV du Pacifique et son célèbre haka participaient au défilé du 14 juillet à Nouméa. Une sélection militaire qui existe depuis une décennie. Ses membres, des soldats passionnés de rugby avec un niveau semi-professionnel, sont issus de différents corps d'armée et se retrouvent cinq à six fois par an pour des entraînements. Ils assurent la promotion du rugby militaire. Avec une majorité de joueurs originaires de Polynésie, ils véhiculent également les valeurs et les traditions de l'Océanie : les chants, la cérémonie du kava, la religion. Le long format de Nadine Goapana et de Robert Tamanogi.

XV-PACIFIQUE-10-ANSBIS

 

Sur le même thème

  • sportnc1ère

    Le journal des sports du lundi 17 juillet

    Les équipes néozélandaises et fidjiennes remportent le tournoi international de rugby à 7. En va’a, victoire des équipages de Tuhaa Pae et de la Sato aux championnats de Calédonie marathon sur V3. Et en motocross Elite, Wilrick Cabanilles survole l’épreuve en nocturne à Boulouparis.

  • sportnc1ère

    Tonga aussi va aux Mondiaux de rugby

    Les îles Tonga ont obtenu samedi leur ticket pour le Mondial-2019 de rugby au Japon, en bénéficiant de la défaite des Samoa contre les Fidji (38-16) à Apia, en Coupe des nations du Pacifique.

  • sportnc1ère

    Océanias Basket. Garçons et filles en finale B.

    Avec une victoire en trois matchs de poule, les sélections calédoniennes accèdent à la finale consolante de la compétition. Elles joueront Tahiti. Le regard du Conseiller technique régional, Angelo François-Elocie, sur leurs parcours.

publicité
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play