publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Oscar Temaru estime que son combat pour l'indépendance de la Polynésie est comparable à celui du Front National

  • La1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le

Invité de Mediapart, Oscar Temaru, candidat déclaré à la présidentielle 2017, estime que son combat pour l'indépendance de la Polynésie est comparable à celui du Front National. "Le FN c'est la France aux Français, nous nous disons la Polynésie aux Polynésiens". 

© DR
© DR
Invité pour un direct vidéo sur le site d'information Mediapart, mercredi 15 février, Oscar Temaru, candidat déclaré à la présidentielle 2017, a comparé son combat pour l'indépendance de la Polynésie à celui du Front National. 

Le Front National dit "La France aux Français". Nous disons La Kanaky aux Kanak, la Corse aux Corses et La Polynésie aux Polynésiens".
Oscar Temaru










Oscar Temaru a poursuivi son explication : "C'est là ou ne sommes pas en phase avec Marine Le Pen : quand il s'agit de la Nouvelle-Calédonie ou de la Polynésie, elle dit "Non, vous n'y avez pas droit". C'est pas normal ça. OK, très bien "La France aux Français", mais la Polynésie aux Polynésiens également".

Etonnement d'Edwy Plenel

Cette comparaison a suscité l'étonnement du journaliste Edwy Plenel, qui interviewait en direct Oscar Temaru : "Vous voyez bien que par rapport à la diversité du peuple français, le "La France aux Français du FN, cela porte une dimension d'exclusion ?"

Oscar Temaru a précisé sa pensée : "Nous sommes un peuple hospitalier et j'espère que nous le serons toujours. Nous acceptons tout le monde chez nous. Mais il faut dire qu'en ce moment nous ne contrôlons rien du tout. Nous avons des jeunes qui font des études ici en France pour être de futurs cadres, ingénieurs ou médecins, mais les places sont déjà prises par des métropolitains (...) et c'est là où ça ne va pas". 

Pour voir l'extrait de l'interview dans laquelle Oscar Temaru tient ses propos, cliquez par ici (sur la chaine Youtube de Médiapart)

Pour voir l'intégralité de l'émission

 

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play