publicité

L'ouragan Jose se renforce en catégorie 4

L'ouragan Jose, qui se trouve dans l'Atlantique à 700 kilomètres à l'est des Petites Antilles, s'est renforcé en catégorie 4 avec des vents de 240 km/h, a indiqué vendredi le Centre américain des ouragans (NHC).

A droite de l'image, les vents de José se renforce en catégorie 4 © Météo France
© Météo France A droite de l'image, les vents de José se renforce en catégorie 4
  • La1ere avec AFP
  • Publié le , mis à jour le
L'ouragan, qui n'est qu'un cran en-dessous de la catégorie maximale pour ce type de phénomène, avance à 30 km/h dans une direction ouest-nord-ouest, précise le NHC. Il se déplace dans le sillage de l'ouragan Irma, une immense dépression actuellement de catégorie 4, qui menace désormais Cuba, les Bahamas et une grande partie de la Floride. L'ouragan devrait passer, dans la nuit de samedi à dimanche, à une centaine de kilomètres au nord de Saint-Martin et de saint-Barthélemy. De fortes pluies devraient tomber sur les deux îles, qui devront faire face à des rafales de plus de 150 km/h. 

Le ministre de l'intérieur, Gérard Collomb, a indiqué que "l'ouragan n'impactera pas la Guadeloupe", ajoutant néanmoins qu'"il devrait gêner les opérations engagées à la suite du passage d'Irma."

Dès vendredi matin, les deux îles françaises ont été placés en vigilance orange cyclone par Météo France, tandis que la Guadeloupe est en vigilance orange pour "mer dangereuse". 

© NHC
© NHC

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play