publicité

Ouragan Maria : les Saintes pansent leurs plaies, la Dominique est dévastée [SYNTHESE]

L’archipel des Saintes en Guadeloupe a été durement touché par le cyclone Maria, la commune de Saint-Claude en Guadeloupe également. L’île de la Dominique est dévastée et son premier ministre appelle à l’aide. La Martinique et la Guadeloupe se mobilisent. 

Roseau, la capitale de la Dominique après le passage d'Irma © AFP
© AFP Roseau, la capitale de la Dominique après le passage d'Irma
  • La1ère avec AFP
  • Publié le , mis à jour le

Les Saintes pansent leurs plaies

Pour l'instant, la commune de Terre-de-Bas est toujours sans réseau téléphonique. Seul un téléphone satellite au poste de police permet de communiquer avec la Guadeloupe... Les 11 militaires de la sécurité civile, fraîchement arrivés s'activent sous le commandement du lieutenant Sylvain Cheval : "nous avons déjà réalisé plus de 10 km d'ouverture d'itinéraire et on commence le toit des personnes les plus démunies".

A Terre-de-Haut aussi l'ouragan a laissé des traces. La houle a fortement abîmé certaines maisons du littoral, deux bateaux se sont échoués, le port semble désert. Au fond d'une ruelle, le bruit assourdissant d'un groupe électrogène, derrière la mairie, brise le silence. Louis Molinié, maire de Terre-de-Haut, attend le retour de l'électricité: "On se bat, on travaille". Regardez le reportage de Guadeloupe 1ère :

Dégâts dans les Saintes

Dans son point de situation diffusé jeudi, la préfecture a indiqué que "les liaisons maritimes passagers ont repris à destination de toutes les îles", avec notamment "deux navires" à destination des Saintes. L'eau coule de nouveau dans les robinets depuis mercredi soir à Terre-de-Haut, alors qu'elle était toujours attendue à Terre-de-Bas.

Dégâts à Saint-Claude

A Saint-Claude, en Guadeloupe, de nombreux habitants sont privés d'eau et d'électricité après le passage du cyclone Maria. Une clinique attend d'urgence le rétablissement de ces services. 

Dégâts à Saint-Claude


La Dominique dévastée

L'aide arrivait jeudi sur la petite île indépendante de la Dominique, dans les Caraïbes, ravagée par l'ouragan Maria qui y a fait au moins 25 morts, selon le Premier ministre de la Dominique. De la Guadeloupe, la solidarité s'organise. Regardez ce reportage de Guadeloupe 1ère : 

Solidarité avec la Dominique

Roosevelt Skerrit, le premier ministre de la Dominique demande à la Martinique et à la Guadeloupe de prendre en charge "les malades les plus vulnérables". L'hôpital n'a plus de toit ni d'électricité. Regardez cette interview :

Roosevelt Skerrit

Un détachement de 68 pompiers français - de Martinique et de Guyane - est arrivé sur l'île, a indiqué jeudi sur place le secrétaire général de la préfecture de Martinique, Patrick Amoussou-Adéblé. "Nous avons effectué des reconnaissances en hélicoptère pour évaluer les choses. Nous avons un navire de guerre de la Marine nationale qui est là" avec la possibilité de décharger du matériel et 40 tonnes d'eau pour les sinistrés, a-t-il précisé.

"Cette aide va bien sûr monter en puissance", a assuré le représentant français,qui était accompagné du président de la collectivité de Martinique, Alfred Marie-Jeanne, venu "exprimer la solidarité martiniquaise".

© RnB
© RnB

M. Marie-Jeanne a souhaité que deux bateaux des pompiers de Martinique soient réquisitionnés pour porter secours aux sinistrés de la Dominique, qui compte 72.000 habitants et a été frappée de plein fouet par Maria au moment où l'ouragan était au plus fort de sa puissance, le 18 septembre.

L'île, située à proximité des départements français de la Martinique et de la Guadeloupe, est quasiment coupée du monde et certains villages ne sont accessibles que par la mer ou par hélicoptère.


Retour très progressif à la normale à Saint-Martin

A Saint-Martin qui a connu le passage dévastateur d'Irma puis les grosses pluies causées par Marie, la vie reprend peu à peu. Premier signe d'un très progressif retour à la normale : l'ouverture d'un restaurant. Le reportage ci-dessous de Guadeloupe 1ère

Restaurant à Saint-Martin

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play