publicité
  1. /
  2. politique

politique

rss

Ancien préfet de Guadeloupe, Amaury de Saint-Quentin est nommé préfet de La Réunion

En conseil des ministres, ce mercredi 28 juin, Amaury de Saint-Quentin a été nommé préfet de La Réunion. Il a grandi en Nouvelle-Calédonie et a été préfet de Guadeloupe de 2011 à 2013. Il succède à Dominique Sorain qui exerce désormais au ministère des Outre-mer.

Mis à jour aujourd'hui à 15h58

Martinique - éditorial

La controverse sur les comptes publics, nouvel horizon politique de la Martinique

Vrai déficit ou faux excédent : où en sont les comptes réels de la CTM ? Le contribuable a peine à comprendre où se situe la vérité. Jusqu’à quand cette ambigüité va-t-elle durer ?

Mis à jour aujourd'hui à 14h31

Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : l'Onu recommande une amélioration des listes électorales

Des observateurs de l'Onu ont indiqué ce mercredi que des "améliorations" pouvaient être apportées à la fiabilité des listes électorales pour le référendum d'autodétermination de 2018 en Nouvelle-Calédonie. 

Mis à jour aujourd'hui à 12h06

L’actualité politique 28 juin 2017

Mis à jour aujourd'hui à 09h52

Polynésie - polémique

Du rififi au congrès de la CTSP / FO

Le successeur de Patrick Galenon, le secrétaire général, doit être élu. Une élection qui fait débat depuis que la candidature de Mahinui Temarii a été invalidée.

Publié aujourd'hui à 03h34

Martinique - Assemblée Nationale

Dans les pas des députés de Martinique

Les 577 députés français ont fait  leur rentrée parlementaire à l'Assemblée nationale le mardi 27 juin 2017. Retour sur une journée exceptionnelle et aussi sur les premières impressions des quatre députés de Martinique : Josette Manin, Serge Letchimy, Bruno Nestor Azerot et Jean-Philippe Nilor.

Mis à jour aujourd'hui à 02h49

2 nouveaux projets annoncés lors de la session administrative de l'assemblée territoriale

2 nouveaux projets ont été annoncés lors de l'ouverture de la session administrative de l'assemblée territoriale ce mardi 27 juin 2017. La création dès 2018 d'une assemblée territoriale junior et l'attribution d'une aide à la CCIMA notamment la mise en place d'une antenne sur Futuna. 

Mis à jour aujourd'hui à 09h41

Polynésie - Assemblée Nationale

Assemblée nationale : la rentrée de nos députés polynésiens

Ce mardi, les 577 députés élus ou réélus il y a dix jours font leur rentrée. Parmi les temps forts : l'élection du nouveau président de l'Assemblée, et une première rentrée pour nos deux députés polynésiens : Sanquer et Brotherson.

Publié le mardi 27 Juin 2017 à 22:50

Mayotte - administration

Validation des comptes des communes de Sada et de Labattoir

Eclaircie dans les cieux des communes de Sada et de Labattoir. Après une gestion rigoureuse, leurs comptes ont été validés. Elles peuvent envisager l' avenir avec plus de sérénité et d'optimisme.

Publié le mardi 27 Juin 2017 à 22:05

insolite

Assemblée nationale : le député Moetai Brotherson en lavalava

Lors de la séance inaugurale de l'Assemblée nationale, mardi 27 juin, le député polynésien portait une veste, une cravate et un lavalava, une tenue traditionnelle polynésienne. "J'ai consulté les huissiers avant", a-t-il expliqué avant de pénétrer dans l'hémicycle.
Publié le mardi 27 Juin 2017 à 20:31
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play