publicité
  1. /
  2. politique
  3. /
  4. accord de Nouméa

accord de Nouméa

rss

L'accord de Nouméa a dix-neuf ans

Négocié suite aux accords de Matignon, l'accord de Nouméa a été signé le 5 mai 1998. Transferts de compétences, scrutin d'autodétermination, la jeunesse de la Nouvelle-Calédonie en connaît-elle le sens et l'importance? Rencontre avec des étudiants.

Mis à jour le samedi 06 Mai 2017 à 03:06

Revue de presse régionale

Mis à jour le mardi 04 Avril 2017 à 07:26

Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : une candidate aux législatives veut défendre "les droits autochtones"

Une enseignante a annoncé sa candidature aux législatives de juin prochain en Nouvelle-Calédonie pour demander une plus grande "reconnaissance" des droits du peuple autochtone kanak, admettant toutefois une meilleure situation qu'en Guyane, a-t-elle indiqué vendredi.

Mis à jour le vendredi 31 Mars 2017 à 17:16

élection présidentielle

Reconnaître les "ombres" et la "lumière" de la colonisation : l’exemple calédonien

La colonisation devient un thème polémique dans la campagne pour l’élection présidentielle. Mais il existe un texte officiel français qui en définit les aspects négatifs et positifs et pourrait mettre tout le monde d’accord : le préambule de l’accord de Nouméa. 

Mis à jour le vendredi 17 Février 2017 à 17:03

Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie - 7e congrès du Parti Travailliste : « 2018, notre rendez-vous avec l’histoire »

Après l’Union Calédonienne et le Palika, c’est au tour du Parti Travailliste de tenir son congrès avec des ateliers sur le bilan et la sortie de l’Accord de Nouméa, sur le thème : « 2018, notre rendez-vous avec l’histoire ». A lire sur Nouvelle-Calédonie 1ere. 
Mis à jour le samedi 19 Novembre 2016 à 11:58

Comité des signataires : "La feuille de route est respectée" selon les participants

Le 15ème Comité des signataires de l'accord de Nouméa s'est déroulé lundi 7 novembre à Matignon, à Paris. Les participants estiment globalement que la feuille de route est respectée. Manuel Valls a appelé à "se garder de cette facilité qui conduirait à l'affrontement".

Mis à jour le lundi 07 Novembre 2016 à 20:46

politique

Des renforts policiers dès février 2017 en Nouvelle-Calédonie

A deux jours du 15e comité des signataires et une semaine après les évènements de Saint-Louis, Bernard Cazeneuve, Jean-Jacques Urvoas et Ericka Bareigts ont annoncé l'arrivée de 53 policiers et gendarmes. Les effectifs seront équipés d'un matériel de protection renforcé. 

Mis à jour le samedi 05 Novembre 2016 à 17:18

politique

L'insécurité en Nouvelle-Calédonie s'invite ce samedi au ministère de l'Intérieur

Samedi matin à Paris, une réunion sur l'insécurité en Nouvelle-Calédonie se tiendra au ministère de l'Intérieur, sous l’égide de Bernard Cazeneuve et en présence des directions générales de la police, de la gendarmerie mais aussi des ministères de la justice et des Outre-mer.

Mis à jour le vendredi 04 Novembre 2016 à 18:44

Michel Rocard

Décès de Michel Rocard : la classe politique lui rend un hommage quasi unanime

Après l'annonce du décès de Michel Rocard, à l'âge de 85 ans, les réactions sont nombreuses. Les politiques nationaux, par delà les clivages, saluent le réformateur et l'artisan de la paix retrouvé en Nouvelle-Calédonie. 

Mis à jour le dimanche 03 Juillet 2016 à 01:51

Nouvelle-Calédonie : les indépendantistes en congrès ce week-end

A lire sur Nouvelle-Calédonie 1ère : cela fait deux ans que le FLNKS ne s'était pas retouvé en congrès. Les quatre composantes du front indépendantiste sont ce week-end à Ko We Kara. Elles souhaitent s'organiser en vue du référendum sur l'indépendance prévu dans l'Accord de Nouméa en 2018.
Mis à jour le samedi 05 Mars 2016 à 16:46
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play