publicité
  1. /
  2. polynésie
  3. /
  4. politique

politique

rss

Présidentielle : le Tavini ne votera pas

éléction présidentielle

Le parti d'Oscar Temaru, qui tenait son 40ème congrès à Fa'a'a, ne soutiendra par contre aucun candidat à la présidentielle, et boycottera les élections.

Publié le dimanche 26 Mars 2017 à 22:55

Tuamotu

Tuamotu : la défusion avec Makemo aura bien lieu

Rien ne va plus aux Tuamotu. Takume, Raroia, Taenga, et Nihiru, ont demandé la défusion avec Makemo. Le processus a été lancé cette semaine.

Mis à jour aujourd'hui à 00h15

élections législatives

Les trois candidats aux législatives du Tavini sont ...

La décision est tombée vers 13h ce samedi 25 mars, lors du congrès au motu ovini de Fa'a'a. Le Tavini Huiraatira, parti d'Oscar Temaru, a choisi ses trois candidats aux législatives : Richard Tuheiava, Tina Cross, et Moetai Brotherson.

Mis à jour le dimanche 26 Mars 2017 à 01:38

conflit social

La Guyane sous haute-tension

Des mouvements sociaux et des barrages paralysent la Guyane depuis cinq jours. Les écoles sont fermées, les vols Paris-Cayenne suspendus. La nuit dernière a été agitée à Cayenne en marge des barrages. La réponse de la ministre est jugée "insuffisante et inopérante" par les élus guyanais.
Publié le samedi 25 Mars 2017 à 03:38

éléction présidentielle

Présidentielle : Ia mana te nunaa soutient Jean-Luc Mélenchon

Après le Tahoeraa et le Tapura, au tour désormais du parti politique Ia mana te nunaa d'apporter son soutien à l'un des onze candidats à la Présidentielle.

Mis à jour le samedi 25 Mars 2017 à 02:40

Socredo : Marcel Tuihani réagit à son débarquement du CA

Jeudi 23 mars, le président de l'Assemblée a été débarqué du conseil d'admnistration de la Socredo. Lors d'une conférence de presse, ce vendredi, Marcel Tuihani a dénoncé une attitude politicienne et hostile.

Mis à jour le samedi 25 Mars 2017 à 02:30

économie

Les comptes de la Polynésie de plus en plus sincères

C'est l'avis du président de la Chambre territoriale des comptes, qui a tenu un discours jeudi 23 mars, lors de l'audience solennelle de la CTC. Explications.

Mis à jour le vendredi 24 Mars 2017 à 20:18

justice

Affaire de la vaisselle : pas d'inéligibilité pour Gaston Flosse

La peine prononcée en première instance a été confirmée par la cour d'appel. Gaston Flosse n'écope donc pas d'une peine d'inéligibilité mais reste condamné à payer deux millions cfp d'amende. "Une victoire triomphante", selon son avocat Me Quinquis.

Mis à jour le vendredi 24 Mars 2017 à 08:33

Enquête à Moorea :" Pas de malversations", selon Rebecca Temarii

Comme le révélait Polynésie 1ère, mercredi 22 mars, six élus de Moorea ont été entendus par la gendarmerie dans une affaire d'utilisation frauduleuse du carburant de la commune. Un règlement de compte entre le Tapura Huiraatira et le Tahoeraa Huiraatira serait à l'origine du pe'ape'a. Explications.

Mis à jour le vendredi 24 Mars 2017 à 02:46

gouvernement de Polynésie

Au conseil des ministres du 22 mars 2017

Le conseil des ministres a approuvé le budget du centre hospitalier (22.43 milliards), le plan d'aménagement de la commune de Punaauia, la répartition des sièges des représentations syndicales au conseil d'administration de la CPS et le programme des vols internationaux pour la saison à venir. 

Mis à jour le vendredi 24 Mars 2017 à 04:09
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play