publicité

Polynésie : les résultats du premier tour des législatives

Le premier tour des élections législatives se déroulait samedi 3 juin en Polynésie où trois sièges de députés sont à pourvoir. La participation a été de 42,07% et l'ambiance était festive. 

© FTV
© FTV
  • La1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
Le premier enseignement de ce scrutin est la participation. 42,07% des électeurs polynésiens se sont déplacés pour le premier tour des élections législatives. Les résultats, recueillis par Polynésie 1ère (direct à suivre par ici) sont les suivants : 

1ère circonscription
  • Maina Sage (Tapura) : 45,94%
  • Moana Greig (Tahoeraa) : 26,02%

2ème circonscription
  • Nicole Sanquer (Tapura) : 37,61%
  • Teura Iriti (Tahoeraa) : 24,06%

3ème circonscription 
  • Patrick Howell (Tapura) : 33,40%
  • Moetai Brotherson (Tavini) : 30,11%


Le parti d'Edouard Fritch en tête

En cumulant les votes des électeurs des trois circonscriptions, le Tapura d'Edouard Fritch, président de Polynésie, arrive largement en tête avec 39%, contre 26% au Tahoeraa de Gaston Flosse. Le Tavini d'Oscar Temaru obtient 21% des voix.
(source : Haut-Commissariat de Polynésie)

© Haut-commissariat
© Haut-commissariat


Ambiance festive

Le scrutin s'est déroulé dans une ambiance détendue et festive, parfois en musique, comme dans la commune de Paea. Regardez le reportage de Polynésie 1ère : 
Législatives en Polynésie


Pourquoi le premier tour se déroule une semaine plus tôt qu'ailleurs en Polynésie ?

Les électeurs polynésiens étaient appelés aux urnes pour ce premier tour des législatives le samedi 3 juin, alors que dans l'hexagone et les autres départements et collectivités d'Outre-mer, le premier tour se déroulera samedi 10 et dimanche 11 juin. Le second tour, en Polynésie comme dans le reste des Outre-mer et de l'hexagone se déroulera le samedi 17 et le dimanche 18 juin. Si le premier tour s'est déroulé avec une semaine d'avance c'est en raison de l'étendue géographique de la Polynésie. Cette collectivité d'Outre-mer est constituée de 118 îles répartis sur un espace maritime aussi vaste que l'ensemble du continent européen. Les délais pour acheminer la propagande électorale sont donc nécessairement plus longs qu'ailleurs. C'est pour permettre cet acheminement vers l'ensemble des électeurs polynésiens entre les deux tours que le scrutin a été avancé d'une semaine. 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play