publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Polynésie : la pirogue Fa’afaite arrive à Rimatara, dernière escale de son expédition aux îles australes

  • Cécile Baquey
  • Publié le , mis à jour le

L’expédition de la pirogue Fa’afaite à travers les îles australes touche à sa fin. Après une nuit quelque peu agitée en mer, la pirogue est arrivée à bon port, à Rimatara, la plus petite des îles australes au charme indéniable.

© Cécile Baquey
© Cécile Baquey
A Rurutu, le départ de la pirogue Fa’afaite a été très émouvant. De nombreux habitants de l’île sont venus sur le quai pour dire au revoir à l’équipage.
© Cécile Baquey
© Cécile Baquey


Une pierre du Fenua

Des discours, des chants, des remises de cadeaux ont eu lieu avant le départ. Le capitaine Titaua Teipoarii a apporté une pierre du Fenua. C’est en effet la première fois que la pirogue Fa’afaite se rendait à Rurutu, tout comme à Tubuai et Rimatara.
 

De nombreux cadeaux

L’équipage a emporté les cadeaux de l’île : une sculpture en bois de la carte de Rurutu, mais aussi des fruits, du poi (pâte de taro) et des crêpes de bananes délicieuses. Une file de personnes s’est ensuite formée pour embrasser l’équipage avant le départ.
© Cécile Baquey
© Cécile Baquey

Contexte politique

A Rurutu, le projet de Réserve marine, portée par l’ONG Pew et promu par cette expédition de Fa’afaite, a de nombreux partisans, mais aussi des détracteurs, à l’instar du maire Frédéric Riveta qui avait pourtant appelé en 2014, comme tous les maires des îles australes, à soutenir ce projet.
 
La météo l’avait annoncé, la mer serait agitée. La traversée entre Rurutu et Rimatara a donc été, comme prévu, assez sportive. Les vagues, la houle, puis la pluie ont, à de nombreuses reprises, émaillé le trajet.
© Cécile Baquey
© Cécile Baquey

A l’arrivée à Rimatara, des vagues ont rendu la manoeuvre de la pirogue délicate. L’île ne possède pas de véritable marina. L’équipage a donc pris un potimarara (bateau à moteur) piloté par un pompier de Rimatara pour accoster. Rimatara n’a pas de lagon, les vagues se fracassent avec violence sur la côte.
© Cécile Baquey
© Cécile Baquey

A l’arrivée, tout l’équipage est passé devant la fumée d’un feu d'herbes afin de se purifier comme le veut la tradition à Rimatara. Après la remise de colliers de fleurs, puis les embrassades, le président de l’association Rahui nui no Tuha’a Pae a fait un discours. Artigas Hatitio a plaidé avec force pour la réserve marine des Australes.
Cérémonie de la fumée à l'arrivée © Cécile Baquey
© Cécile Baquey Cérémonie de la fumée à l'arrivée
 

“Vider l’océan”

Pour moi, c’est très important de préserver l’océan, de préserver cette biodiversité. On sait que dans le monde, il y a 90% de la famille des thonidés qui ont disparu, si on continue à vider l’océan comme ça, il n’y aura plus rien pour demain”, explique Artigas Hatitio à La1ère.
Artigas Hatitio © Cécile Baquey
© Cécile Baquey Artigas Hatitio


Un bon présage

Pour la présidente de l’association Rima Ura, l’arrivée de la pirogue est “une surprise. On voit le courage de l’homme à traverser cet océan, ce n’est pas facile. On sait que dans les Australes, la houle est forte. Cet équipage est le bienvenu. Ce matin, il y avait de la pluie et pour nous, c’est une bénédiction, on savait que Fa’afaite arriverait à bon port”.
Temio Pererina, présidente de l'association Rima Ura © Cécile Baquey
© Cécile Baquey Temio Pererina, présidente de l'association Rima Ura

Le maire de Rimatara n’était pas présent pour accueillir l’équipage de la pirogue. Il serait, selon son fils interrogé par La1ère, en déplacement à Tahiti.
 

Four tahitien

Vendredi, une cérémonie en l’honneur de l’équipage de la pirogue aura lieu à Rimatara. Les organisateurs préparaient le four tahitien ce jeudi pour offrir un ma’a qui promet d’être délicieux.
 
La pirogue Fa’afaite prendra ensuite la mer pour son retour à Tahiti avant un prochain grand voyage pour Hawaï. La pirogue va retrouver sa grande soeur Hokule’a le 14 juin à Honolulu. Hokule’a rentrera d’un périple de trois ans autour du monde. Une rencontre qui promet d’être spectaculaire.

►MoJo : reportage fait avec un smartphone sur l'arrivée de la pirogue Fa'afaite à Rimatara : 


Partagez :

L'actu en vidéo

Les invités de 10h30 : Manolita De Lizarraga, Isabelle Astier, Yolande Lucas et Yannis Coste

saintpierremiquelon

© saintpierremiquelon

Lire l'article
Les invités de 10h30 : Manolita De Lizarraga, Isabelle Astier, Yolande Lucas et Yannis Coste

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play