publicité

Jeux Olympiques

rss

C'est officiel, Paris accueillera les Jeux olympiques en 2024

Les membres du Comité international olympique (CIO) ont mis fin, mercredi 13 septembre 2017, au faux suspense entourant depuis plus d'un mois le nom de la ville organisatrice des Jeux olympiques de 2024 en les attribuant à Paris, cent ans après les Jeux de 1924.

© Franceinfo
© Franceinfo
  • France Info
  • Publié le , mis à jour le
Après un siècle d'attente et de cuisants échecs, Paris a été officiellement désignée ville hôte des Jeux olympiques 2024, mercredi 13 septembre lors de la 131e session du CIO à Lima, au Pérou. Parallèlement, au terme du même processus de vote, Los Angeles s'est vue confier les JO d'été 2028. Qualifiée "d'historique" par le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, cette session l'est à plus d'un titre. 

Un dossier de candidature qui a répondu aux attentes du CIO

Paris, après trois défaites douloureuses – dont la dernière en 2005 face à Londres pour les JO de 2012 –, va enfin décrocher le Graal que représentent les JO du centenaire, grâce à un dossier calibré pour combler les attentes du CIO, mais aussi un timing et un enchaînement de circonstances favorables.

"La France mérite ce moment"

"La France entière est derrière Paris 2024, pour accueillir le monde", a souligné la maire de Paris, Anne Hidalgo, sur son compte Twitter mardi. "La France mérite ce moment", a estimé de son côté dans un entretien à l'AFP Tony Estanguet, le coprésident de la candidature parisienne qui explique avoir "hâte d'être au 2 août 2024 pour la cérémonie d'ouverture".

Les JO 2028 attribués à Los Angeles

La décision prendra une dimension tout aussi historique pour Los Angeles, déjà hôte à deux reprises des Jeux en 1932 et 1984 et surtout pour le CIO qui rompt avec la tradition en attribuant deux éditions des JO lors d'une même session.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play