publicité

Combien pèse le groupe Wane en Polynésie ?

Huit sociétés de l'homme d'affaire Louis Wane sont sous la menace d'un préavis de grève déposé par tous les syndicats de la Polynésie française. Le groupe d'investissement représente près de 12% du PIB du pays. Anatomie d'un mammouth économique. 

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère
  • T.D ; S.M
  • Publié le , mis à jour le
Le groupe Wane est un acteur économique notable en Polynésie. En chiffre d’affaires estimées en 2016, les seuls Carrefours, Arue, Faaa, Punaauia et Taravao s’élèvent à plus de 28,2 milliards. Selon le dixit 2017,  le chiffre d'affaires des quatre hyper marchés du groupe Wane est en 2ème position derrière Air Tahiti Nui qui présente près de 37 milliards.
 
Les sociétés du groupe Wane se classent également parmi les 200 premières entreprises du fenua qui emploient le plus, environ 1500 salariés dont un peu de la moitié dans ses Carrefours. Ce qui représente en termes de cotisations sociales à la CPS, plus de 2,5 milliards par année.
 
Le groupe Wane, c’est la grande distribution mais aussi les commerces de détails avec les Champion Papeete, Mahina, Faaa.
(Chiffres d'affaires Champion Mahina : 2,4 milliards, classement 52ème place), Champion Toa Moorea, ( 55ème place avec 2,1 milliards) mais c’est également Easy Market à Papeete et Faaa).
 
L’entreprise Wane Distribution importe ses propres produits pour alimenter ses supermarchés. (24ème place, chiffres d'affaires : 4,4 milliards)
La société PBC Pacific Beverage Company est classée à la 79ème place avec un chiffre d'affaires de 1,9 milliards.
On retrouve également le groupe Wane dans le domaine de l'hôtellerie : il a investi dans l'hôtel Conrad ainsi que le Méridien de Bora Bora. Il possède également une agence de voyages : Tahiti Island Travel. 
 
Les établissements aux enseignes commerciales Champion (Papeete, Mahina, Faaa), Easy Market (Papeete, Faaa), Wane Distribution (Papeete), Food (Arue) et Carrefour (Arue, Punaauia, Taravao et Aue) et les établissements à l’enseigne commerciale Cedis Sopal PBC et Sodimac (Punaaruu), Champion Toa Moorea sont chacune des sociétés à part entière avec leur propre fonctionnement, budget et direction.

Les huit enseignes ont en commun d'appartenir à une seule et même personne : Louis Wane, frère aîné de Robert Wan, l'empereur de la perle noire.
 

Sur le même thème

Tahiti Informations
messenger Polynesie1ereAlerte infos 1ère Tahiti Polynésie

Alerte infos 1ère Tahiti Polynésie

publicité
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play