publicité

COP 21 : 175 pays signent conjointement l'accord de Paris sur le climat

175 pays, un record, ont signé en même temps l'accord de réduction des émissions de gaz à effet de serre conclu en décembre dernier lors de la COP 21 à Paris. Cet accord n'entrera en vigueur que lorsque 55 pays responsables de plus de la moitié de ces émissions auront ratifié le texte.

Accord historique en décembre à Paris © Flickr.com
© Flickr.com Accord historique en décembre à Paris
  • AFP / CM
  • Publié le
175 pays ont signé vendredi au siège des Nations Unies à New York l'accord de Paris sur le climat conclu en décembre, a indiqué l'ONU à l'issue de la cérémonie de signature.
              
Jamais autant de pays n'avaient signé un accord international en une seule journée. Cet événement coïncidait avec la Journée de la Terre.
              
Parmi les signataires, 15 pays, pour la plupart des petits Etats insulaires (dont Fidji, la Barbade, Belize, les Maldives, l'Ile Maurice et la Palestine), ont d'ores et déjà ratifié ce texte qui vise à ralentir le réchauffement de la planète.
              
L'accord n'entrera en vigueur que lorsque 55 pays responsables d'au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre, à l'origine du changement climatique, l'auront ratifié.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play