publicité

Eimeo Va'a Race 2017 : c'est parti !

  • A. T
  • Publié le , mis à jour le

Pour cette 17e édition, 58 équipages ont pris le départ à Paopao. La Eimeo va'a race est considérée comme "la plus grande course de va’a scolaire au monde".

L'équipe du collège Maco Tevane © Facebook collège Maco Tevane
© Facebook collège Maco Tevane L'équipe du collège Maco Tevane
C'est sous une pluie battante et un ciel gris que les pirogues des collèges et lycées de toute la Polynésie ont pris le départ de la Eimeo Va'a Race 2017, la 17e édition de cet événement incontournable.

A 7h samedi 18 mars, 48 V6 étaient alignées sur le plan d'eau, dans la baie de Paopao. Cette année encore, d'autres établissements du Pacifique se sont joints à cet "Hawaiki Nui" pour les juniors. En effet, une équipe de Nouvelle Zélande et quatre de Hawaii. 

En tout, près 400 élèves ont eu 44, 4 km à parcourir, en neuf étapes. Mais en raison des conditions météorologiques, deux étapes ont été annulées. 

A 13h, les juniors prenaient le départ de la 6e étape, au départ de l'ancien Club Med, pour une arrivée à Haapiti, au spot de surf. 

Une édition particulière avec une forte présence des îles éloignées telles que Tubuai, Marquises, Makemo, Hao. 

Cette année encore, le collège de Bora Bora s'impose avec brio devant le Lycée Saint-Joseph et le Collège Pomare IV. 

Créée pour favoriser le rapprochement des deux collèges de l’île de Moorea, la Eimeo va'a race a vu le jour en 2002. Cette course s’est développée au fil des années pour être aujourd’hui "
La plus grande course de va’a scolaire au monde" !

L'Union du sport scolaire polynésien y voit un moyen de prévention en faveur de notre jeunesse. Une action sportive qui s’articule autour des thèmes de la santé et la citoyenneté. Son caractère international contribue au rayonnement de notre Pays, en attirant chaque année de jeunes équipes étrangères du bassin Pacifique. Au total : 9 étapes à parcourir autour du lagon de Moorea, soit 54 km. 

Partagez :

  • Vaa : les jeunes wallisiens préparent les championnats du monde marathon de Tahiti

    pirogue

    La sélection junior homme wallisienne de vaa a débuté les entraînements en mer pour le premier championnat mondial marathon. Cette compétition offre l'opportunité à ces huit jeunes de moins de 19 ans de se frotter en juin prochain à l'élite mondiale de la discipline à Tahiti.
    Publié le mercredi 18 Janvier 2017 à 10:59
  • Shell Va'a en direction de Molokai

    pirogue

    Les rameurs de Shell Va'a ont rejoint Molokai jeudi matin. Ils ont quitté l'aéroport de Honolulu direction l'île de Molokai où ils participent dimanche à la prestigieuse course de la Molokai Hoe.

    Mis à jour le jeudi 06 Octobre 2016 à 18:11
  • Fort Boyard Challenge 2016 : les pirogues polynésiennes à l'honneur en Charente maritime

    pirogue

    Le Fort Boyard Challenge 2016 a réuni ce week-end 350 concurrents sur 3 sports nautiques : le windsurf, le stand up paddle et les pirogues polynésiennes. Malgré des conditions météo capricieuses, le vent a permis un plateau inédit. Les 3 disciplines ont été réunies sur le plan d’eau en même temps.

    Mis à jour le mardi 27 Septembre 2016 à 11:52

les + lus

les + partagés

Tahiti Informations Tahiti Informations

Alerte infos 1ère Tahiti Polynésie

Alerte infos 1ère Tahiti Polynésie

publicité
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play