publicité

[REPLAY] Heiva 2017 : pages spéciales danses

  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le , mis à jour le

Du 8 au 20 juillet, à 19h20 en télé, découvrez avec Lovaina et Aiata les portraits des groupes de chants qui participent au Heiva. Ils sont à voir ou à revoir en replay dans cette page.

18/07/2017 : Nuna'a e hau (Hura ava tau) et Tahiti ia ruru tu noa (Hura tau)

Deux histoires différentes pour une même finalité : la liberté et l'union. Des thèmes universels que les groupes Nuna'a e Hau et Tahiti ia ruru tu noa ont choisi de développer.



17/07/2017 : Toahiva - Hura tau

Par la danse et la musique, le jeune groupe Toahiva célèbre la langue, "celle de nos pères par laquelle tout fut nommé". Découvrez, dans notre page spéciale, comment Toahiva interprète "la clé ouvrant le trésor sacré de notre identité".



16/07/2017 : Erai te toa no Avera - Hura ava tau

Nous vous proposons de revenir, avec Lovaina et Aiata, sur le spectacle de Erai te toa no avera, qui illustre en mouvements la légende de Teiarau, le chef royal de Avera, à Rurutu.


15/07/2017 : Ahutoru Nui - Hura tau

Haere mai tama'a ! La tradition polynésienne a toujours eu le goût de l'hospitalité et c'est le message livré par Ahutoru Nui dans cette page spéciale.



14/07/2017 : Pupu tamarii Papara oire - Hura ava tau

Pupu Tamarii Papara Oire, nous révèle en rythme l'histoire de l'amour interdit entre Paniolo, le cent-pieds et Mirivai, la princesse de Papara.


13/07/2017 : Tamariki Poerani - Hara Tau

Tamariki Poerani rend hommage aux femmes de notre Histoire.
A celles qui ont dédié et dédient leur vie à l'éducation de la jeunesse, à l'enseignement des valeurs et à la transmission des savoirs !



12/07/2017 : O Teva  - Hura ava tau

Le groupe de danse O'Teva raconte l'amour secret et la douleur de Hotutu. Une histoire qui nous fait voyager de Raiatea à Niau.



11/07/2017 : Hi'o-Atea - Hura ava tau

Mardi 11 juillet, découvrez le groupe de danse Hi'o-Atea dans cette page spéciale qui nous invite à réfléchir sur la famille et notre lien avec le fenua.



10/07/2017 - Heihere - Hura ava tau

Le groupe de danse de Moorea, Heihere, est à l'honneur dans cette page spéciale qui revient notamment sur l'histoire présentée : celle de la pieuvre Taumata fe'e fa'atupu hau et de ses tentacules qui guideront les spectateurs vers le po (jour) et le ao (nuit). 



09/07/2017 : Teva i Tai - Hura tau


08/07/2017 : Tamariki Teavaroa - Hura ava tau

Le jeune groupe, originaire de Takaroa aux Tuamotu, a souhaité mettre en avant la culture et l'identité de son atoll, autant pour les faire découvrir au public que pour les faire vivre à ses danseurs et musiciens. Aiata Tarahu est allée à leur rencontre pendant les répétitions, tandis que Lovaina était présente lors de leur prestation à To'ata. Découverte !

Partagez :

L'actualité culturelle ...
Tahiti Informations
messenger Polynesie1ereAlerte infos 1ère Tahiti Polynésie

Alerte infos 1ère Tahiti Polynésie

publicité
vos émissions tv
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play