publicité

Festivités du nouvel an chinois, c'est fini!

Le défilé des lanternes, prévu ce soir, à 18h, clôturera les festivités. La circulation sera fermée, à partir de 18h, rue Paul Gauguin et avenue Georges-Clémenceau

© FTV
© FTV
  • Par Aiata Tarahu-Arnold
  • Publié le , mis à jour le
La communauté chinoise est entrée dans l'année du coq de feu le samedi 28 janvier dernier. Pour la célébrer, des festivités ont eu lieu durant deux semaines, et c'est le traditionnel défilé des lanternes qui clôture cette célébration. Le cortège partira de la mairie de Papeete pour se rendre au temple Kanti de Mama'o, où un spectacle est prévu.

La nouvelle année, également connue sous le nom de Fête du Printemps, est fondée sur le calendrier chinois luni-solaire. Ainsi, la date change d'année en année. Les festivités commencent habituellement la veille du Nouvel An et se prolongent jusqu'à la fête des lanternes, le 15ème jour de la nouvelle année.

Chaque Nouvel An chinois est caractérisé par l'un des 12 animaux du zodiaque chinois. Cette année, c'est l'année du Coq, le dixième animal du cycle, la prochaine année du Coq sera en 2029. Selon les Chinois, l'année du coq de feu est pleine de promesses mais elle nécessite de l'abnégation pour réussir.

Rendez-vous ce soir également, dans nos journaux télévisés avec Lucile Guichet et Inatio Raveino, pour un petit live depuis la mairie de Papeete.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play