publicité

Qui est Brigitte Macron ?

Elle a fait la couverture de dizaines de magazines. Elle a été au premier rang des meetings de son mari. Brigitte Macron a désormais le statut officiel de première Dame depuis l'élection d'Emmanuel Macron ... L'épouse du plus jeune président de la Vème République intrigue le public.

© AFP
© AFP
  • polynesie1ere.fr, avec francetvinfo
  • Publié le
L'histoire du couple est atypique. Elle commence à Amiens, au début des années 90. A l'époque, Brigitte Auzière a 39 ans, est mariée et mère de famille. Elle est enseignante de français au lycée jésuite de La Providence. Elle rencontre Emmanuel Macron, camarade de classe de l'une de ses filles, lors d'un atelier de théâtre qu'elle anime. Il est âgé de 15 ans. La professeur est "totalement subjuguée" par l'intelligence du lycéen.

Plusieurs années plus tard, quand les rumeurs sur leur relation commencent à circuler dans la capitale picarde, l'affaire passe mal. Brigitte Auzière est la petite dernière d'une famille de six enfants qui a pignon sur rue à Amiens et en Picardie. Les Trogneux sont célèbres localement pour leurs macarons et leurs chocolats. Mais Brigitte tient bon. "Quand je décide quelque chose, je le fais", raconte-t-elle dans "La stratégie du météore", un documentaire consacré à son mari.

Un couple fusionnel


En 2006, après la mort de ses parents, elle divorce du banquier André Louis Auzière et épouse l'année suivante Emmanuel Macron au Touquet. Elle le rejoint à Paris, où elle enseigne au lycée jésuite Saint-Louis de Gonzague. Carré blond à la Mireille Darc, bronzée, "Bibi" sait que cette différence d'âge fait jaser et inspire nombre de caricatures plus ou moins ordurières. Celle qui a aujourd'hui 64 ans préfère s'en moquer : "il faut qu'Emmanuel soit élu cette année sinon vous imaginez ma tête dans cinq ans !"

Emmanuel et Brigitte, c'est un couple "fusionnel", disent beaucoup. "Complice plutôt", dit l'animateur Stéphane Bern, qui l'a "entendue dix fois dire 'je ne suis pas d'accord avec Emmanuel'". Mais d'autres s'étonnent : "quand on aime quelqu'un, on n'a pas besoin de surjouer", dit un ami, pour qui "ce couple est une énigme".

Une famille investie


Brigitte a hérité de sa mère une maison au Touquet, où elle passe de nombreux week-ends en famille. De son premier mariage, elle a eu trois enfants : Sébastien, ingénieur, Laurence, cardiologue, et Tiphaine, la petite dernière, avocate. Cette dernière s’est beaucoup investie dans la campagne de son beau-père, animant le comité En Marche ! de Saint-Josse (Pas-de-Calais).

Lorsqu'il a épousé Brigitte, Emmanuel Macron avait salué ainsi ses trois enfants : "Je voudrais les remercier, parce que s’il y en a pour qui cela aurait pu ne pas être simple, c’était pour eux. Et cela a eu, grâce à eux, la force d’une évidence."

Omniprésente


Brigitte Macron a toujours soutenu son mari. Il y a encore quelques années, elle ne connaissait pas le monde politique. Pourtant, lorsqu'Emmanuel Macron est nommé ministre de l'Economie fin 2014, elle s'adapte. Brigitte quitte son poste d'enseignante au lycée Franklin, dans le 16e arrondissement de Paris, pour s'installer aux côtés de son époux à Bercy.

Elle n'est pas rémunérée et n'a pas de fonction officielle, mais Brigitte Macron s'impose au sein du cabinet de son mari, participe aux réunions du ministre, et lui organise des déjeuners et dîners mondains. En août 2016, lorsqu'Emmanuel Macron quitte le gouvernement pour lancer son propre mouvement En Marche ! et se lancer dans l'aventure de la présidentielle, Brigitte le soutient. Son omniprésence fait grincer des dents mais l'équipe entourant le couple l'assure : "elle n'a aucun rôle, elle n'assiste pas aux comités politiques". Pourtant, "s'il ne la voit pas pendant une heure, il l'appelle", raconte François Patriat, sénateur ex-PS et macroniste de la première heure.

Un couple populaire


Très vite le couple fait la une des magazines, à coups de fausses "paparazzades" dans la presse people. Leur écart d'âge, 24 ans, intrigue les Français mais pas seulement... La presse du monde entier se passionne pour Brigitte Macron, son look et son idylle avec le jeune candidat. Brigitte Macron fera parfois l'objet de moqueries et de commentaires misogynes sur cette différence d'âge.

Mais, la popularité de son épouse et le récit répété de leur histoire d’amour singulière, ont donné une dimension plus humaine à un homme souvent perçu comme trop lisse.

Une première Dame à part entière


En attendant, pour la première fois depuis longtemps, c’est un couple soudé qui entrera à l’Elysée. En 2007, Nicolas Sarkozy, quelques semaines seulement après avoir été élu, avait été quitté par sa femme Cécilia Ciganer. Il avait ensuite épousé Carla Bruni. Quant à Jacques Chirac et son épouse, Bernadette, ils occupaient chacun un appartement distinct au Château. François et Danielle Mitterrand, eux, ne partageaient plus de quotidien depuis longtemps déjà.

Pour la première fois depuis longtemps, donc, Brigitte Macron sera une une première Dame à part entière, tout comme elle a été une femme de candidat impliquée.

Sur le même thème

Tahiti Informations Tahiti Informations

Alerte infos 1ère Tahiti Polynésie

Alerte infos 1ère Tahiti Polynésie

publicité
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play