publicité

L'association SOP Manu et son drone s'attaquent à la "fourmi électrique" à Te maru ata

Dans le cadre de sa lutte pour la protection du monarque de Tahiti, l'association "SOP Manu" a procédé à l'administration d'insecticides ciblés sur la petite fourmi de feu à Te maru ata. Les falaises de la vallée étant difficiles d'accès, l'association s'est dotée d'un drone. 

  • Caroline Farhi / David Chang / Polynésie 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Un drone a survolé les hauteurs de Te maru ata mercredi 4 octobre mais pas pour faire des vidéos cette fois. L'engin a déversé un insecticide ayant pour but d'exterminer la petite fourmi de feu. C'est une initiative de l'association "SOP Manu", un organisme qui agit pour la protection des espèces d'oiseaux endémiques en Polynésie.

La petite fourmi de feu met gravement en péril la survie du monarque de Tahiti, une espèce qui ne compte plus qu'une cinquantaine d'individus à ce jour en Polynésie. Les fourmis piquent les oisillons jusqu'à parfois provoquer leur mort. Elle dérange également tout l'écosystème de cette partie de Punaauia car selon l'association, elle aurait déjà divisé par trois la quantité initiale d'insectes dans la vallée.

L'insecte appartient à une espèce de fourmi particulièrement envahissante et difficile à éradiquer. Les colonies de fourmis de feu collaborent entre elles alors que celles des autres espèces s'entretuent, mais ce qui fait leur force, c'est qu'elles sont également composées de plusieurs reines, multipliant ainsi les chances de survie de chaque colonie. 



Une aide de l'Union Européenne


L'opération s'étale sur trois ans et nécessite un budget de 400 000 cfp. La direction de l'environnement finance un quart de cette somme. Le reste est pris en charge par l'Union Européenne. L'opération s'inscrit dans la stratégie de l'Union Européenne pour la biodiversité. Cette dernière s'est donné comme objectif d'"enrayer la perte de biodiversité et la dégradation des éco systémiques d'ici 2020."

SOP Manu et son drone s’attaquent à la fourmi de feu à Tema rua ta
SOP Manu et son drone s’attaquent à la fourmi de feu à Tema rua ta

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play