publicité

Festival des tapas : une première dans le Pacifique

Une douzaine de pays du Pacifique sont attendus dès la semaine prochaine pour le premier festival des "Tapas, lien culturel en Océanie" qui va se dérouler du 10 au 23 novembre, à Tahiti.

  • polynesie1ere
  • Publié le , mis à jour le
Le festival des "Tapa, lien culturel en Océanie" fait ses premiers pas à Tahiti ... Cette manifestation internationale débute dès la semaine prochaine pour durer deux semaines. C'est une première dans le Pacifique.

Cette dernière a été organisée par la Délégation de Wallis et Futuna en Polynésie française et l'Association Tapa du Pacifique (Atapac), elle rassemblera une douzaine d'archipels et d'Etats du Pacifique. Parmi eux : Wallis et Futuna, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Tonga, Samoa, Fidji, Hawaï, l'île de Pâques (Rapa Nui), Vanuatu et les îles Cook.

Des porteurs de traditions, des artisans, des anthropologues et des conservateurs de musées de ces îles sont attendus pour le festival. Des représentants d'institutions internationales devraient également faire le déplacement.


Le tapa, étoffe végétale du Pacifique


Véritable lien culturel en Océanie, le Tapa est une étoffe végétale du Pacifique. Spécialiste et membre organisateur du festival, Michel Charleux revient sur son histoire au micro de notre journaliste Miri Tumatariri :

festival TAPA



Des expositions, des ateliers, des conférences et un colloque international sont programmés tout au long du festival qui se déroulera du 10 au 23 novembre.

©

Cinq expositions sont proposées :

-"Tapa d'Océanie d'hier et d'aujourd'hui", Musée de Tahiti et des îles
-"Tapa contemporains d'Océanie", Maison de la Culture -Te Fare Tauhiti Nui
-"Tapa et déclinaisons", Centre des Métiers d'Art-Te pu
-"Les artistes et le tapa, regards croisés", Galerie des Tropiques
-"Du ngatu à soi : Dagmar Dyck", Galerie Winkler

Trois journées de démonstrations de fabrication de tapa sont également organisées à la mairie de Pirae, les 11, 12 et 13 novembre. Ces démonstrations se réaliseront sous forme d'ateliers de battage d'écorces, de teinture, de décor d'un tapa communautaire avec ateliers publics.

Huit conférences sur le tapa seront aussi données à la Maison de la Culture Te Fare Tauhiti Nui les 12, 13, 17, 18 et 19 novembre.

Moment fort de cette manifestation, un colloque international sur la préservation du patrimoine culturel immatériel aura lieu à la mairie de PIrae. Ce colloque portera notamment sur l'importance du classement du tapa au patrimoine mondial de l'UNESCO


Téléchargez le dossier de presse complet :






 
 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play