publicité

Grève à l'aéroport : des passagers en colère

La grève des pompiers de l’aéroport de Tahiti-Faa’a génère d’importantes perturbations pour les vols internationaux. Ce mardi, les pompiers de l'aviation civile sont aussi entrés aussi en grève. Du coup, les  vols inter-îles sont désormais impactés.

© ADT
© ADT
  • polynesie1ere.fr, Abinera Tematahotoa
  • Publié le , mis à jour le
Depuis lundi 15 mai, suite à la grève des pompiers d'ADT, le trafic aérien est fortement perturbé. De nombreux vols ont été annulés et reprogrammés. Du coup, de nombreux passagers sont restés bloqués à l’aéroport faute d’hébergement.

Les équipes d’ADT se sont mobilisées pour permettre à ces passagers de patienter dans l’aérogare. 150 lits ont été installés dans deux salles réaménagées pour l’occasion à l’embarquement domestique et en salle d’arrivée internationale.
Grève pompiers aéroport / Négociations ADT
Grève pompiers aéroport / Négociations ADT

Les vols recalés ont finalement pu décoller ce matin entre 7h et 9h. Le vol TN002 qui doit partir vers Los Angeles à 23h59 devrait être recalé dans la matinée de demain.Si les vols internationaux sont impactés, c'est aussi le cas des vols dans les îles.

Perturbation aussi dans les îles


Les pompiers de l’aviation civile sont aussi en grève depuis minuit, ce mardi 15 mai, à l’appel de la CSTP/FO. Ce sont eux qui concourent à la bonne tenue des opérations aéroportuaires, de l’avitaillement, et de la gestion du carburant dans les 43 aérodromes dans les îles.

Sur les 250 salariés, 100% seraient en grève selon le délégué syndical FO. Le trafic domestique est donc perturbé car ce mouvement touche la quasi totalité des aérodromes des îles Ce mardi matin, les passagers étaient en colère.

passagers air tahiti colère


17 points sont au cœur des revendications de la Direction Aviation Civile. Parmi eux : la révision du point d’indice, la demande d’audit et d’intervention de l’inspection du travail pour constater l’état de vétusté des bâtiments des aérodromes des îles.

Point sur les vols perturbés


La compagnie Air Tahiti annonce l'annulation de certains vols dans les îles. A cette heure, les vols pour les îles suivantes sont annulés : Ahe, Huahine, Gambier, Manihi, Maupiti, Takaroa, Tikehau. La compagnie invite les passagers à destination/au départ des autres îles à se présenter à l’enregistrement de leur vol, comme prévu. Les vols entre Tahiti, Bora Bora, Raiatea et Rangiroa sont assurés.

Du côté de Air Tahiti Nuiti, retrouvez ci-dessous tout le programme des vols

D’autres modifications sont encore à prévoir, en fonction de l’évolution de la situation et peuvent survenir à tout moment. Pour tous renseignements au sujet des vols veuillez contacter votre agence ou l’aéroport international.

Grève pompiers aéroport / Perturbations ATN
Grève pompiers aéroport / Perturbations ATN

 

Sur le même thème

Tahiti Informations Tahiti Informations

Alerte infos 1ère Tahiti Polynésie

Alerte infos 1ère Tahiti Polynésie

publicité
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play