publicité

Oscar Temaru adresse une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Réunis en conseil municipal vendredi dernier, les membres se sont attachés à la rédaction d’une lettre ouverte au Président de la République. Dans un courrier de trois pages, le maire de Faa’a, Oscar Temaru, demande à Emmanuel Macron le transfert de l’aéroport à sa commune.

Le conseil municipal s'était réuni en compagnie de quelques élus Tavini Huiraatira de l'assemblée de Polynésie © Mairie de Faa'a
© Mairie de Faa'a Le conseil municipal s'était réuni en compagnie de quelques élus Tavini Huiraatira de l'assemblée de Polynésie
  • A. T avec communiqué
  • Publié le , mis à jour le
Ce n’est pas une première. Cette demande du maire de Faa’a intervient suite à une question d’actualité adressée par  Moetai Brotherson, à la ministre des Outre-mer.

Sur sa page Facebook, le député indépendantiste indique qu’il aurait demandé à Annick Girardin ce qu’il en était de la promesse de rétrocession de l’aéroport de Faa’a, faîte par François Hollande. La ministre lui aurait répondu en disant que « la discussion est sur le renouvellement de la concession, pas sur la rétrocession ».

Une réponse qui n’a certainement pas plu au maire de Faa’a. Dans son courrier, il demande au Président de la République, dans un premier temps, de prendre en compte la réinscription de la Polynésie à l’ONU.

Oscar Temaru demande également le transfert de la propriété et de l’exploitation de l’aéroport de Tahiti Faa’a à la commune. Pour lui, sa commune est victime, au même titre que les atolls de Moruroa et Fangataufa pour les essais nucléaires, de la colonisation en raison des nuisances générées par l’installation de l’aéroport. Ce transfert ne « serait que justice », pour l’élu indépendantiste.

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play