publicité

400 kg de cocaïne saisies à bord d’un voilier, au large des îles Marquises

Sur la foi d'un renseignement et après une phase de localisation et d'analyse opérationnelle effectuée dans les 48 heures, le Haut-commissaire a décidé de faire conduire une opération d'arraisonnement d'un voilier, soupçonné de procéder à un trafic de drogue, et qui se dirigeait vers les Marquises.

© AFP
© AFP
  • polynesie1ere.fr, avec communiqué du Haut-Commissariat
  • Publié le , mis à jour le
L'amiral, Denis Bertrand, COMSUP, a déterminé les moyens opérationnels à mettre en œuvre. Des personnels de la Direction régionale des douanes ont été embarqués. L'opération a été traitée avec un très grand succès opérationnel. Elle s'est déroulée après plusieurs jours de mer et l'intervention, le 19 janvier, à 1500km de Tahiti, sur le voilier suspect, a été menée par le « Prairial », la frégate de la Marine Nationale.

Cette mission a permis l’arraisonnement, puis la découverte, d'une très importante quantité de cocaïne estimée à plus de 400kg. Les deux personnes présentes à bord du voilier sont retenues sur le navire de la Marine Nationale et sont placées sous le contrôle du juge des libertés. La phase judicaire est désormais engagée, elle est placée sous la direction du Procureur de la République.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play