publicité

Le "Festival Voyage" : un rendez-vous d'arts mêlés

La 4ème édition du Festival Voyage, se tiendra du 6 au 14 octobre 2017 dans les Jardins du Musée de Tahiti et des îles. Une proposition artistique unique à Tahiti qui réunit des projections de cinéma en plein air, des spectacles vivants et des ateliers créatifs.

© Charles Veronese
© Charles Veronese
  • Par Tiana Valencourt
  • Publié le , mis à jour le

Un festival d'arts mêlés


Le Festival Voyage réunit, dans les jardins du Musée de Tahiti et des Îles, des projections de cinéma de plein air sur écran géant (films d’animation, de fiction, documentaires et courts métrages) et des spectacles vivants (danse, cirque, contes, concerts...). À travers des disciplines artistiques éclectiques, le festival invite à la découverte de l’autre et de l’ailleurs sous une thématique chaque année différente.

En 2013, année de la création du festival, les organsiateurs ont emmené chaque soir le public à la rencontre d’un nouveau continent, jusque dans la dégustation des spécialités culinaires. L’année suivante, ont été présentées des «histoires d’eau» ayant notamment trait à des problématiques environnementales et sociétales. La 3ème édition a apporté un éclairage sur la condition féminine à travers le monde.
Pour cette quatrième édition la thématique choisie est « Enfance & Jeunesse».
© Charles Veronese
© Charles Veronese


Un événement festif et familial


La scénographie du festival a été confiée à Vincent Saedy, ancien machiniste du groupe Royal de Luxe et artiste designer d’importants festivals métropolitains.
Le décorum naturel des jardins du musée est sublimé par l’oeuvre de cet artiste ménageant des espaces d’expression et d’initiation artistiques, de restauration, de détente,... dans un contexte sécurisé permettant aux familles de se disperser sans crainte. Chaque année cette manifestation réunit entre 2000 et 2500 festivaliers.


Invité  d'honneur  : Eric Longelequel


L’artiste, de renommée internationale, a commencé à jongler dès l’enfance, dans la cour de récré avec trois balles de tennis. C’est dans une petite école de cirque loisirs à Bourg en Bresse qu’il a été pris de passion pour la multiplication des balles et le travail avec les diabolos. 
© Compagnie du Caméleon
© Compagnie du Caméleon

Après le duo “Sur le Fil” au sein de la Cie Filophile, médaillé d’argent au Festival Mondial du Cirque de Demain, son solo “Brillantine et Mocassins” est remarqué pour passer les auditions au Lido. Se succèdent alors de nombreux autres projets artistiques parmi lesquels le spectacle « M2 » de la compagnie EaEo, qui rencontra un succès phénoménal à travers le monde et remporta le trophée du Cirque du Soleil de l’innovation artistique.

Cette année, “Flaque” , par la Cie Defracto, s’est joué au théâtre du Montfort à Paris. Ce spectacle de jonglage chorégraphique a remporté un grand succès critique et suscité l’engouement d’un large public.


 

Dates et horaires

• Vendredi 6 octobre de 18h30 à minuit
• Samedi 7 octobre de 15h30 à minuit
• Vendredi 13 octobre de 18h30 à minuit
• Samedi 14 octobre de 15h30 à minuit

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play