publicité

Des achats groupés de fournitures pour une rentrée scolaire 2018 moins chère

Suite à sa rencontre avec la fédération des parents d'élèves, le gouvernement encourage les établissements scolaires à effectuer des achats groupés de fournitures scolaires pour la rentrée 2018 sur la base de matériel autorisé. Cette initiative a pour objectif de minorer le coût de la rentrée.

Le gouvernement préconise des achats groupés de fourniture dans tous les établissements pour la rentrée prochaine © CCO Pixhere
© CCO Pixhere Le gouvernement préconise des achats groupés de fourniture dans tous les établissements pour la rentrée prochaine
  • Par Christophe Marquand
  • Publié le
Le gouvernement explique avoir rencontré la fédération des associations de parents d'élèves fin octobre et avoir été sensibilisé au coût élevé des fournitures scolaires. Cette réunion ''a permis de dresser des préconisations qui ont pour objectif de favoriser les achats groupés de matériels scolaires en respectant trois principes : un budget raisonnable pour les familles, un cartable allégé et des produits recyclables''.

En conséquence, chaque établissement et chaque école va être invité à établir sa propre organisation avec les représentants des enseignants et des parents d'élèves afin de définir les fournitures demandées, sur la base d'une liste de matériels officiellement autorisés.

Les conseils d’école dans le premier degré, les conseils pédagogiques et les conseils d’Établissement dans le second degré seront alors saisis pour valider ce dispositif.

''La commission des fonds sociaux dans les collèges et lycées doit être pleinement mobilisée pour financer tout ou partie de ces fournitures en direction des familles en situation de fragilité. Des prestataires de services pourront être sollicités afin de faciliter les commandes groupées'' indique le gouvernement.

Dispositif opérationnel à la rentrée prochaine


Ce dispositif devrait être opérationnel pour la rentrée scolaire 2018. La validation des listes de fournitures retenues par les établissements auront lieu avant la fin de l’année.

Les commandes directes aux prestataires sont prévues pour janvier 2018 et la livraison des fournitures avant la rentrée prochaine.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play