publicité

L'appel à candidatures pour le Fonds du Pacifique 2018 est lancé

Les acteurs institutionnels et de la société civile porteurs de projets économiques, sociaux ou culturels contribuant à l'insertion des territoires du Pacifique sud dans l'ensemble régional peuvent prétendre à un financement du fonds Pacifique. Les dossiers doivent être déposés avant le 17 novembre.

L'association Te mana o te moana a bénéficié du fonds Pacifique en 2013 © Fonds Pacifique
© Fonds Pacifique L'association Te mana o te moana a bénéficié du fonds Pacifique en 2013
  • Par Christophe Marquand
  • Publié le
L'appel à projets du fonds de coopération économique, sociale et culturelle pour le Pacifique », dit fonds Pacifique, est lancé pour 2018 à l'initiative du secrétariat permanent pour le Pacifique (SPP)  et du ministère des affaires étrangères et du développement international.

Il s'agit du principal instrument de coopération régionale de la France dans le Pacifique.

Il s’est élevé, en 2017, à 1 380 000 euros . et permet de cofinancer une quarantaine de projets par an, pour un montant moyen s’élevant à un peu plus de 30 000 euros.

Il s'est par exemple concrétisé en Polynésie française en 2013 par création d’un programme d’échange local et régional autour de la connaisance et de la protection des tortues marines et des mammifères marins du Pacifique piloté par l'association Te mana o te moana.  

Les projets éligibles à une subvention du fonds relèvent de la coopération régionale avec les États océaniens et doivent, obligatoirement, contribuer à l’insertion régionale des collectivités françaises océaniennes (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis Futuna) et aux actions de coopération économique, sociale et culturelle.

La préférence sera donnée aux projets relatifs à la lutte contre le changement climatique et à la prévention des risques de catastrophes naturelles, aux projets à caractère économique et industriel (études de faisabilité, actions de formation… ) et aux projets en lien avec la sécurité sanitaire  ou alimentaire (lutte contre les maladies endémiques, gestion des ressources halieutiques, ... ).

Les dossiers de candidature sont disponibles ci-dessous et sur le site du Haut commissariat.

Fiche projet :
Fiche budget prévisionnel :

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 17 novembre. 


Où adresser votre dossier :

Réception des dossiers:

Par courrier à :

Haut-commissariat de la République en Polynésie Française

Cabinet - BRIRE - Fonds Pacifique

BP 115 - 98713 PAPEETE

Par courriel à :

maxime.gutzwiller@polynesie-francaise.pref.gouv.fr

nga.tiaipoi@polynesie-francaise.pref.gouv.fr

Le bureau des relations internationales et de la représentation de l’Etat reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play