publicité

Bora Bora accueille la 1ère Conférence Environnementale du Pacifique

La 1ère Conférence Environnementale du Pacifique aura lieu cette semaine à Bora Bora. Les Pays du Pacifique échangeront sur des problématiques communes aux îles, telles que la potabilité de l’eau, la valorisation des déchets, ou encore le financement de ces projets.

  • LP
  • Publié le , mis à jour le
Cette première édition réunira les partenaires du dialogue environnemental : institutionnels, spécialistes de l’environnement, représentants d’organisations non gouvernementales et collectivités.

Les Pays du Pacifique échangeront sur des problématiques communes aux îles, telles que la potabilité de l’eau, les technologies des SMART ISLANDS, la valorisation des déchets, ou encore le financement de tels projets.

Depuis 1989, la Commune de Bora Bora s'est engagée à traiter ses déchets et à distribuer de l’eau potable à ses administrés, malgré un manque de ressources naturelles et une demande importante. Ces préoccupations ont poussé l'île à mettre en place des moyens technologiques et écologiques innovants afin de pouvoir bénéficier d'une meilleure gestion de l'eau et d'un traitement efficace des déchets.

La Perle du Pacifique s'est récemment dotée d'un Osmosun, une innovation qui couple 400 m2 de panneaux solaires et une unité d’osmose inverse qui produit en moyenne 70 m3 d’eau douce par jour à partir d’eau de mer, et fournit de l'eau potable au réseau d’adduction d’eau potable de Bora Bora. Elle dispose également du seul centre d'enfouissement technique des Raromatai et d'un centre de broyage et de compostage des déchets verts.

Des visites de l'OSMOSUN, du CET de Anau et de la station d’épuration de Povai ont été programmées, le mardi 26 septembre, pour présenter aux conférenciers le rôle et l'efficacité des technologies utilisées par ces usines. Bora Bora est en avance en termes d'écologie et grâce à son programme de gestion environnementale, elle continue de jouir d'une renommée internationale. Elle détient, en effet, le label pavillon bleu depuis 17 années consécutives et constitue, depuis, un modèle inspirant pour de nombreuses collectivités du Pacifique et d’ailleurs.

C’est dans cet environnement exemplaire qu’une centaine de participants partageront leurs expériences et leur savoir-faire autour des problématiques du développement durable. Ils discuteront de solutions concrètes adaptées aux problématiques insulaires, que ce soit en matière d’eau potable, d’assainissement ou de valorisation des déchets.

Cette conférence peut, de ce fait, devenir le point de lancement de futurs projets environnementaux, à l'instar du programme INTEGRE qui vise, entre autres, à améliorer la gestion et la valorisation durable de l’environnement au bénéfice des populations. Les porteurs de projets auront par ailleurs l'opportunité d'échanger avec des experts du financement sur la mise en oeuvre de l'économie circulaire et les dispositifs de financement à adopter pour mener à bien leurs plans d'actions.

Les intervenants de cette Conférence internationale viennent notamment de la Polynésie, de la Nouvelle-Calédonie, de Samoa ou encore de Wallis et Futuna.


Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play