publicité

Budget 2018 : l’équivalent fonds vert sauvé

L’équivalent du fonds vert a été reconduit pour l’année 2018. Un amendement, porté notamment par les députés Maina Sage et Moetai Brotherson, a été adopté à l'Assemblée Nationale, ce jeudi 9 novembre, dans le cadre du vote du budget Outremers 2018.

Assemblee nationale
Assemblee nationale
  • polynesie1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
L’équivalent fonds verts a donc été sauvé dans le budget 2018 du gouvernement. Lors du vote du premier budget outremer du quinquennat Macron, l’amendement 908 au projet de loi des finances 2018 a été adopté, ce jeudi, contre l’avis du gouvernement : 46 voix pour et 40 voix contre.Il était porté par les députés polynésiens Maina Sage et Moetai Brotherson.

Le budget de l’équivalent fonds vert est donc rétabli au même niveau que l’an dernier. Mis en place lors de la COP 21, ce fonds est destiné à aider les collectivités françaises du Pacifique à s’adapter face aux conséquences du réchauffement climatique. En 2017, il a permis la réalisation de nombreux projets en Polynésie française et permet de soulager les collectivités locales très engagées sur le terrain, comme l’a souligné la députée Maina Sage, dans son intervention.

Intervention de Maina Sage


Moetai Brotherson, qui a également voté pour cet amendement, est satisfait même s’il n’est globalement pas convaincu par ce budget. "Ce projet même s'il veut présenter les choses sous un jour positive ne constitue pas un réel progrès et ne donnera pas malheureusement aux Outremers les vrais moyens d'un développement".

Interview


De son côté, lors de son intervention, la ministre des Outremers, Annick Girardin, qui avait annoncé la suppression de l'équivalent fonds vert pour le budget 2018, s'est engagée à étudier au cas par cas les problèmes que rencontrent les DROM-COM (Départements et Régions et Collectivités d'Outremers) dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Intervention d'Annick Girardin


budget 2018, l’équivalent fonds vert sauvé
budget 2018, l’équivalent fonds vert sauvé

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play