publicité

Intempéries aux Tuamotu : le Haut Commissaire envoie un hélicoptère à Nihiru

  • Polynésie 1ère ; LP
  • Publié le , mis à jour le

Le Haut-Commissaire a  donné des consignes de sécurité aux maires des communes concernées. Une cellule opérationnelle a été mise en place. Un hélicoptère Dauphin a été envoyé afin de porter assistance à huit personnes en difficulté sur l’atoll de Nihiru , malgré une météo toujours défavorable

© EH/ Archives
© EH/ Archives
Informé, heure par heure, par Météo France de la dégradation de la situation météorologique dans l’archipel des Tuamotu, le Haut-Commissaire René Bidal a fait donner des consignes de sécurité aux maires et maires délégués des communes concernées. Un suivi permanent de l’évolution de la situation est assuré par le cabinet du Haut-Commissaire (DDPC) qui est organisé en cellule opérationnelle.
Un point de situation a été fait, hier en soirée, avec chacun des maires des communes les plus exposées. Il leur a été rappelé d’appliquer les mesures de vigilance et d’informations de la population dont ils ont la responsabilité :
- limiter strictement les déplacements à terre et en bord de mer ;
- s’abriter dans les bâtiments les moins exposés notamment les abris de survie lorsque l’île en dispose ;
- mettre les embarcations légères hors d’eau et à fortiori, ne pas prendre la mer ;
- écouter la radio et se tenir informé auprès des autorités municipales de l’évolution de la météo.
Dans le même sens, le JRCC a diffusé, par radio, des bulletins météo spéciaux et des messages pour vivement déconseiller de prendre la mer. Ce matin, le Haut-Commissaire a décidé d’engager un hélicoptère inter-administration DAUPHIN afin de porter assistance à huit personnes en difficulté sur l’atoll de Nihiru et ce, malgré une météo toujours défavorable. La mission est en cours à l’heure actuelle. 
Des dégâts matériels ont d’ores et déjà été signalés à : Takaroa, Takapoto, Manihi, Ahe, Arutua, Anaa et Niau. Des pontons ont été arrachés, des habitations légères et des embarcations endommagées et des poteaux électriques mis à terre. Deux goélettes n’ont pu accoster à Fakarava et Takaroa. La situation devrait s’améliorer à compter de vendredi soir.

Météo France communique également sur la s
ituation sur l'Ouest des Tuamotu
Des vents violents pouvant atteindre les120 km/h en rafales, une mer forte à très forte et des précipitations abondantes y
sont présents et prévus de se maintenir pour les 24 prochaines heures. Cette zone se déplace vers le Sud en restant très active. Après avoir affecté le Sud des Tuamotu, elle atteindra la région de Rapa d’ici vendredi soir en pleine intensité. Associée à cette zone, se creuse une dépression qui est suivie. Si son caractère de dépression tropicale s’affirme, elle fera l’objet de bulletins spécifiques. Il est important de souligner que le mauvais temps s’étend bien au-delà de la zone dépressionnaire et ne se réduit pas à celle-ci.
Renseignements météo au 44.27.08 ou sur le site : http://www.meteo.pf

Partagez :

les + lus

les + partagés

Tahiti Informations Tahiti Informations

Alerte infos 1ère Tahiti Polynésie

Alerte infos 1ère Tahiti Polynésie

publicité
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play