publicité

Plus de 400 kg de cocaïne saisis sur un catamaran aux Marquises

Après la plus grosse saisie d'ice jamais réalisée en Polynésie, le territoire connaît une nouvelle affaire de drogue. La gendarmerie et la douane ont mis la main, samedi 7 octobre, sur une grosse quantité de cocaïne, aux Marquises dans un catamaran.

  • Polynésie 1ere,
  • Publié le , mis à jour le
Samedi 7 octobre, plusieurs douaniers et des gendarmes de Tahiti sont arrivés à Nuku Hiva à bord de l’avion de patrouille maritime de l’armée (CASA). Le bateau et ses occupants faisaient l’objet d’une surveillance de ses services depuis plusieurs jours, les douaniers guettaient l’arrivée aux Marquises de ce catamaran. Ils suspectaient le transport d’une quantité importante de drogue dure.

Le bateau était au mouillage dans la baie de Taiohae, douaniers et gendarmes ont procédé à la fouille du catamaran. Entre 400 kg et 600 kg de cocaïne ont été saisis. Il a fallu deux bennes de véhicules 4X4 pour débarquer les substances illicites du voilier. Une quantité qui représente environ 6 mètres cubes.

On ne connaît pas le nombre exact de personnes interpellées. La drogue a été acheminée à la gendarmerie de Nuku Hiva. Les trafiquants présumés, eux, vont être transférés à Tahiti entre 13h et 14h. Ils devraient être placés en garde à vue en attendant d’être déférés devant le juge d’instruction (celle ci peut durer jusqu'à 96h). L’équipage du catamaran a été interpellé puis et acheminé vers Papeete dimanche matin.

Il aura fallu faire deux voyages avec ce véhicule 4X4 pour transporter l’ensemble de la drogue présente sur le voilier. © Polynésie 1ere,
© Polynésie 1ere, Il aura fallu faire deux voyages avec ce véhicule 4X4 pour transporter l’ensemble de la drogue présente sur le voilier.

 

La Polynésie, escale des narco-trafiquants ?

Ce n'est pas la première fois qu'une arrestation de ce type a lieu dans les archipels de la Polynésie. En début d’année, 1,4 tonne de cocaïne avait été saisie sur deux catamarans. Le premier avait été arraisonné au large des marquises et le second chargement avait été saisi sur un autre voilier au mouillage au yatch club d’Arue. Le 22 mai de la même année, 234 kg de cocaïne avaient été saisis sur un autre bateau qui s’était échoué à Faaite aux Tuamotu.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play