publicité

Pūtahi : la voix de l’art contemporain Océanien

Du 19 au 30 juin, une cinquantaine d’artistes du Pacifique se rassemblent pour dévoiler et partager leur art, leurs savoir-faire et leurs visions. La 5ème édition du Pūtahi se déroulera au Musée de Tahiti et des Iles et au Centre des Métiers d’Art et promet de belles découvertes.

© CMA
© CMA
  • SF / IB - Hiro'a
  • Publié le

Le Pūtahi est un rassemblement d’artistes de toute l’Océanie. Crée en 2010, sa vocation est de réunir durant deux semaines des artistes contemporains du Pacifique autour de thématiques touchants aux patrimoines océaniens et à la création insulaire contemporaine. « Le but est de partager nos savoirs et nos savoir-faire, mais aussi d’affirmer nos cultures contemporaine océanienne », explique Viri Taimana, directeur du Centre des Métiers d’Art (CMA).

 

Pûtahi signifie  jeunes et anciens rassemblés en un lieu comme une famille, une troupe.

 
Après la Nouvelle-Zélande en 2016, cette année, l’équipe du Centre aura la charge d’accueillir les délégations d’artistes durant quinze jours. Au programme : des conférences, des travaux, des expositions. Et, surtout, des échanges. Les délégations des huit pays présents se déplacent avec des artistes confirmés et en devenir. Les plus expérimentés vont partager leurs expériences avec les plus jeunes. Et, chaque soir, dans l’une des salles du Centre, les artistes des huit délégations présenteront leurs travaux. Des conférences ouvertes au public avec des traductions simultanées.
 
Partager ensemble et montrer
 
Au Centre des Métiers d’Art, du lundi 19 juin au vendredi 23 juin à partir de 16h30, chaque artiste présentera un diaporama de ses travaux. L’idée : parler de son parcours artistique et comment chacun définit son rapport au monde. Est ce que l’art ancien se traduit de manière perceptible dans leur production actuelle? Est-ce que la référence aux mythes et légendes se retrouve dans une expression contemporaine ? Est-ce un travail engagé afin de pointer du doigt les maux de la société ? « Le Pūtahi est l’occasion de comprendre comment chaque artiste s’interroge et se construit », explique Viri Taimana qui a d’ailleurs choisi comme thème cette année : « la définition de la création insulaire ». Une question qui fera l’objet d’une table ronde le 24 juin à partir de 16h au Musée de Tahiti et des îles. Ouverte au public, cette table ronde introduira l’exposition qui aura lieu le même jour à 18h30. L’exposition est visible du 24 juin au 30 août. Installation, photographie, sculpture, peinture… L’exposition au Musée comme celle du Centre dévoileront des visions, des savoirs, des savoir-faire et des histoires. Un beau moment de partage à découvrir.

Ils l’ont dit


Donn Ratana, artiste maori


« Les artistes Tahitiens doivent se mettre en colère, interroger la société, la politique, l’histoire et le montrer dans leur art ou dans des performances. La représentation des formes traditionnelles ne suffit pas à une expression artistique contemporaine ». (Hiro’a juin 2010).

 

Tēvita Ma’ameivai Lātū, artiste tongien

« Grâce au Pūtahi, je me suis libéré ».



Stormy Kara, artiste des Îles Cook

« Le Pūtahi est une manière d’assurer la survie de notre histoire grâce à notre travail créatif ».
 


Pelika Bertelmann, artiste hawaienne


« Dialoguer, échanger, construire un réseau sont les clés pour les artistes autochtones qui désirent évoluer, s’enrichir, se renouveler » (Hiro’a juin 2012)

 

Donna Campbell, artiste maori

« L’art peut être un messager puissant pour résoudre des problèmes politiques et environnementaux que les peuples autochtones connaissent actuellement. L’art peut nous rendre notre voix » (Hiro’a juin 2012).


 
© CMA
© CMA

 

Expositions 

- Du 21 au 28 juin à la galerie Winkler (entrée libre)
- Du 24 juin au 20 août au Musée de Tahiti et des îles. Tarif salle expositions temporaires : 600 Fcfp pour les adultes et gratuit pour les enfants et les scolaires.
- Du 30 juin au 30 septembre au Centre des Métiers d’Art (entrée libre)

Conférences
- « La définition de l’art contemporain en Océanie » : samedi 24 juin au Musée de Tahiti et des îles - 16h
- Du 19 au 23 juin : présentation des travaux des artistes des délégations au Centre des Métiers d’Art - 16h30

Renseignements 40 43 70 51 et Facebook : Centre des Métiers d’Art

Sur le même thème

Tahiti Informations Tahiti Informations

Alerte infos 1ère Tahiti Polynésie

Alerte infos 1ère Tahiti Polynésie

publicité
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play