publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Tahiti accueille la 1ère conférence internationale sur les îles flottantes

  • Polynésie 1ère
  • Publié le , mis à jour le

Le séminaire consacré au projet d'îles flottantes de l'Institut Américain "Seasteading" a débuté au Méridien pendant 4 jours, des scientifiques de renom dans le domaine de l'environnement et des nouvelles technologies vont s'y intéresser de près.

Une ébauche de la ville flottante © The Seasteading Institute
© The Seasteading Institute Une ébauche de la ville flottante
Ce n'est pas une île mais trois îles habitées qui pourraient flotter d'ici 10 ans dans les eaux Polynésiennes. Trois îles qui une fois réunies seraient de la taille d'un terrain de football. L'idée est de proposer une société libertaire et entièrement démocratique qui se gèrerait seule, sans les politiques. Les plateformes pilotes seraient totalement autonomes : énergie solaire, déssalinisateur d'eau de mer pour l'eau potable et traitement des eaux usées en cycle fermé.

Des technologies totalement innovantes, à la disposition d'une petite communauté composée d'incubateurs de start up innovantes. Des îles qui seraient financées par le fondateur de "Pay Pal", Peter Thiel qui mettrait 5 milliards sur la table. Un refuge pour les populations concernées par la montée des eaux. Un moyen  d'échapper aux impôts "qui seraient moins élevés" et d'un droit au travail "traditionnel". A Terme, ces communautés flottantes seraient entièrement libres des contraintes polititiques et économiques de la terre ferme. Ce serait une première mondiale mais il faudra attendre encore 10 ans avant de voir apparaître ces îles artificielles si le gouvernement décide d'aller jusqu'au bout.

Du 15 au 18 mai prochain au Méridien, plus d’une vingtaine de conférenciers se succéderont pour partager leurs connaissances sur des thèmes liés à l'environnement, la recherche, les nouvelles technologies. Objectif du projet : construire des plateformes flottantes dans un des lagons de Polynésie. Une décision doit être prise par les deux parties à la fin de l'année. Le grand public est admis aux conférences.
Tahiti accueille la 1ère conférence internationale sur les îles flottantes
Tahiti accueille la 1ère conférence internationale sur les îles flottantes

Plus détails avec Teva Rofristch, ministre de l'économie et des finances en charge des gros projet d'investissements. Il est au micro de Titaua Doom

 

Partagez :

les + lus

les + partagés

Tahiti Informations Tahiti Informations

Alerte infos 1ère Tahiti Polynésie

Alerte infos 1ère Tahiti Polynésie

publicité
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play