publicité

Voile : Tahiti 2e après une folle remontée sur le raid d’Arzon

Les Trésors de Tahiti ont tout donné, samedi 15 juillet, sur le raid côtier à Arzon-Port du Crouesty (Bretagne). En terminant 2e de l’épreuve après une incroyable remontée, ils se replacent sur la deuxième marche du classement provisoire.

© Facebook Trésors de Tahiti
© Facebook Trésors de Tahiti
  • polynesie1ere.fr
  • Publié le
Samedi 15 juillet, pour cette entame de la 4e étape du Tour de France à la voile, Teva Plichart et ses hommes ont misé sur la régularité pour rester sur le podium au classement provisoire. Pour ce raid long de 45 milles dans la baie de Quiberon, le soleil était au rendez-vous sur les plages bretonnes. Un endroit qu’affectionne particulièrement Quentin Ponroy, l’un des nombreux locaux de l’étape et n°1 sur Trésors de Tahiti.
 
Sur les raids, les 29 concurrents sont partis en même temps (départ en flotte), les faux départs ne sont pas éliminatoires comme sur les Stades nautiques mais pénalisent les fautifs par un retour à la ligne de départ. Le prix à payer pour les Tahitiens qui sont donc à la  23e place après un OCS.


Loin de se laisser abattre, le bateau aux couleurs du fenua a pris une option sur la gauche, à l’inverse du reste de la flotte. Une stratégie payante car dès la deuxième bouée, il s'est positionné 2e juste derrière Vivacar, équipe dans laquelle évolue Paul Meilhat, parrain de Trésors de Tahiti. En contournant l’île de Houat, les Tahitiens n'ont pas lâché pas le leader jusqu’à l’arrivée. A quelques mètres devant l’entrée du port du Crouesty, ils ont coupé la ligne d’arrivée en 2e position sous les applaudissements du public qui s’est régalé de leur remontée simplement incroyable.

Teva Plichart, skipper de Trésors de Tahiti : « C’était un départ un peu trop rapide. A cause de ça, on n’a pas pu suivre la stratégie qu’on avait prévu. Après la première balise de Méaban Sud, on voit partir toute la flotte sur la droite et on ne comprend pas. Nous, nous sommes partis à tribord assez rapidement. En plus de ça, on avait une super vitesse. On voulait attaquer Vivacar jusqu’au bout mais à 300 m de l’arrivée, on s’est rendu compte qu’on ne pouvait pas revenir sur eux donc on allait lever le pied pour se reposer pour la suite : demain, cinq manches nous attendent. C’est une excellente opération au général. On reprend une place et c’est toujours quelques points de gagnés sur nos concurrents. »


Ce résultat permet à l’équipe tahitienne de remonter à la 2e place du classement provisoire avec 8 points d’avance sur Fondation FDJ, 11e du jour. SFS, le leader au général, a également vécu une journée très difficile (10e). Ils sont désormais talonnés par les Tahitiens, 11 points derrière eux. A mi-parcours de ce 40e Tour de France à la voile, les Tahitiens ont montré qu’il fallait compter sur eux pour faire le show, avec la manière et le résultat au bout de la course.

Suivez les « Trésors » sur Polynésie 1ère. Tous les jours du 7 au 31 juillets à 19h25 et le lendemain à 13h, suivez sur Polynésie 1ère le Tour de France à la voile.

Classement général provisoire :

1- SFS (333 pts)
2- Trésors de Tahiti (322 pts)
3- Fondation FDJ (314 pts)
4- Oman Sail (314 pts)

Résultats :

- Dunkerque (7-8-9 juillet) : Raid côtier : 2e ; Stade nautique : 4e
- Fécamp (10-11 juillet) : Raid côtier : 9e ; Stade nautique : 9e
- Jullouville (13-14 juillet) : Raid côtier : 5e ; Stade nautique : 4e
- Arzon-Port du Crouesty (15-16 juillet) : Raid côtier : 2e

Programme :

17-18 juillet : Les Sables d’Olonne
21-22 juillet : Roses
23-24 juillet : Port Camargue
26-27 juillet : Marseille
28-29-30 juillet : Nice

Sur le même thème

Tahiti Informations Tahiti Informations

Alerte infos 1ère Tahiti Polynésie

Alerte infos 1ère Tahiti Polynésie

publicité
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play