publicité

Tautira : l'ouverture de la pêche aux trocas attire la foule

L'ouverture de la pêche aux trocas a eu lieu vendredi 11 novembre à Tautira. Dès 6h00 la population de Tautira s'est jetée à l'eau malgré les mauvaises conditions météo. Cinq quartiers participent à cet événement pour un quota de 40 tonnes autorisées cette année

© TV
© TV
  • TV/LP
  • Publié le , mis à jour le
C'est l'ouverture de la pêche aux trocas dans les communes de Taiarapu Est et Taiarapu Ouest à Tautira. Dès 6h00 ce matin la population s'est jetée à l'eau malgré les mauvaises conditions, une forte houle et un courant sortant. En 2014 Tautira a pu pêcher 50 tonnes de trocas. Cinq quartiers participent à cet événement tous les deux ans : Ahui, Tino, Maire, Papatea ainsi que le le Fenua Aihere qui représentent au total 500 pêcheurs. Le quota autorisé cette annee est de 40 tonnes pour le district de Tautira.

Le troca est un coquillage introduit en Polynésie française depuis 1957. Il est protégé par une interdiction de pêche permanente sauf pendant les campagnes de pêche autorisées par le Pays. Cette année, suite aux demandes formulées par les municipalités concernées, la pêche aux trocas est ouverte dans les communes de Taiarapu-Est et Taiarapu-Ouest du 11 novembre au 11 décembre 2016 inclus et la vente des coquilles se déroulera du 12 au 31 décembre 2016 au plus tard, sous l’égide des comités de surveillance des espèces animales marines et d’eau douce.

Seuls les pêcheurs issus des communes concernées et recensés auprès des comités de surveillance et de gestion sont autorisés à pêcher, et ce dans la limite du quota attribué à leur commune et selon les conditions définies par les comités.

Les coquilles, vidées, nettoyées et séchées, et dont la taille est comprise entre 8,5 et 11 cm, seront proposées à la vente à des négociants. La plupart d’entre elles sont destinées à l’export et finiront en boutons pour vêtements. La récolte prévisible pour cette campagne de pêche de trocas est plafonnée à 265 tonnes pour une valeur marchande estimée à près de 76 000 000 cfp.
© FTV
© FTV

 

Tautira : l'ouverture de la pêche aux trocas attire la foule
Tautira : l'ouverture de la pêche aux trocas attire la foule

 

Sur le même thème

Tahiti Informations Tahiti Informations

Alerte infos 1ère Tahiti Polynésie

Alerte infos 1ère Tahiti Polynésie

publicité
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play