publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Près de 500 personnes manifestent en soutien à la Guyane dans les rues de Paris

  • Par Laura Philippon
  • Publié le , mis à jour le

Près de 500 personnes ont manifesté, ce samedi 8 avril, à Paris. Un rassemblement suivi d'une marche et d'une chaîne humaine ont eu lieu en soutien au mouvement social en Guyane.

© LP
© LP
"Déterminés", "déterminés" : un mot sur toutes les lèvres ce samedi 8 avril à Paris. Près de 500 personnes se sont rassemblées Place Joffre avant d'entamer une marche en direction de la Place Vauban devant les Invalides. Les enfants ont ouvert le cortège suivis de centaines de personnes. "Après les événements d'hier devant la préfecture de Cayenne, nous tenons à montrer que nous sommes pacifistes", ont expliqué les organisateurs du rassemblement. (Regardez ci-dessous le Facebook Live de La1ère).

"On les soutient de toutes nos forces"

Tee shirts noirs sur le dos, drapeaux guyanais en mains et nombreuses pancartes au dessus de la tête, les manifestants ont tenu à montrer leur soutien au mouvement social qui se poursuit en Guyane. "Nous sommes loin de nos familles, de nos proches, on se sent impuissant, explique une jeune étudiante guyanaise. En manifestant ici, on les soutient de toutes nos forces". (Suite du Facebook Live).

Un prochain rassemblement ?

Plus le cortège avance dans les rues de Paris, plus il se fait entendre. Chants, slogans, applaudissements : les manifestants ont donné de la voix jusqu'à la place Vauban où une chaîne humaine s'est formée. Plusieurs prises de paroles ont ensuite eu lieu sous le soleil au pied des Invalides où s'était déjà tenu un rassemblement samedi dernier. Près de 400 personnes avaient déjà manifesté en soutien à la Guyane. Aujourd'hui, les organisateurs ont prévenu : "si le mouvement continue au pays, rendez-vous ici samedi prochain à nouveau".
 

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play