publicité

Primaire de la gauche: mais où sont les bureaux de vote Outre-mer?

  • Par Maïté Koda
  • Publié le , mis à jour le

Le site Primaires citoyennes, mis en ligne le 9 janvier recense les 7 530 bureaux de vote pour la primaire à gauche. Un moteur de recherche permet de les identifier. Mais pour l'instant, il est impossible de connaître les bureaux situés dans les Outre-mer.

Le Parti socialiste espère bien attirer entre 1,5 et 2 millions de votants pour les scrutins des 22 et 29 janvier dans l'Hexagone, et les 21 et 28 janvier dans certains départements et territoires d'Outre-mer. C'est lors de ces deux tours que les électeurs pourront départager les sept candidats à cette primaire: Manuel Valls, Vincent Peillon, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Sylvia Pinel, François de Rugy et Jean-Luc Benhamias.
Le vainqueur du scrutin sera ensuite investi solennellement  le 5 février 2017.
 

Une procédure simple

Comment voter ? Sur le papier, rien de très compliqué. Il suffit d'être Français, inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016, de signer une charte d'adhésion aux valeurs de la gauche et de s'acquitter de la somme d'un euro par tour.

Un moteur de recherche qui ne connait pas les communes des Outre-mer

Où voter? C'est la que le bât blesse. En théorie, il suffit de renter le nom de sa commune, et si nécessaire le nom de sa rue, sur le moteur de recherche du site les primairescitoyennes.fr. Le site indique ensuite le bureau de vote le plus proche.
 

 
Mais pour les électeurs des Outre-mer, la démarche s'annonce un peu plus compliquée. En effet, le moteur de recherche ne semble pas avoir référencé les communes ultramarines, comme en attestent nos diverses tentatives.
 

Oubli ? Peu probable, alors que la vidéo de présentation des modalités de vote (plus haut dans l'article) mentionne les jours de vote Outre-mer. Mais le lancement du site, très médiatisé, est sans doute intervenu un peu trop tôt. Selon les responsables, les derniers bureaux de vote sont encore en cours d'intégration. Et dès lundi, tout dysfonctionnement ultérieur au 16 janvier, sera à signaler auprès de leur permanence téléphonique.

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play