publicité

Quelle feuille de route pour le futur gouvernement dans les Outre-mer ?

Alors qu'on attend toujours la composition du gouvernement du Premier ministre Edouard Philippe et que le flou demeure sur la place des Outre-mer dans cette équipe gouvernementale, gros plan sur la feuille de route fixée par Emmanuel Macron pour les Outre-mer. 

Emmanuel Macron lors de la présentation de son programme à paris le 2 mars © Irina Kalashnikova / Sputnik
© Irina Kalashnikova / Sputnik Emmanuel Macron lors de la présentation de son programme à paris le 2 mars
  • Par David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le
Alors que la composition du nouveau gouvernement doit intervenir ce mercredi 17 mai à 15h et qu'on ignore encore quelle place auront les Outre-mer dans cette équipe qu'on annonce renouvelée et resserrée, retour sur les engagements d'Emmanuel Macron pour les Outre-mer.

Etats généraux dans chaque territoire

Le 3 mai dernier, quatre jours avant sa victoire, dans un entretien à France Ô/Outre-mer 1ère, Emmanuel Macron a fixé le cap : la première urgence est de respecter les accords de Guyane, il y aura également des états généraux dans chaque département et territoire d'Outre-mer pour fixer le cap des douze premiers mois. Regardez l'interview d'Emmanuel Macron qui explique les raisons de ces états généraux.
Macron etats généraux

Un référent Outre-mer dans chaque ministère

Pour l'heure, le flou demeure sur la place exacte des Outre-mer dans le futur gouvernement. Les Outre-mer seront-ils rattachés à un autre ministère ? S'agira-t-il d'un Secrétariat d'Etat ? Un Ultramarin aura-t-il ce portefeuille ? Emmanuel Macron s'est peu exprimé durant la campagne présidentielle sur ces questions, mais il a annoncé que dans chaque ministère, il y'aura un référent Outre-mer.
Macron referents outremer ministeres

Cette présence d'un référent Outre-mer dans chaque ministère n'est pas réellement nouvelle. François Hollande l'avait également annoncé en 2012 lors de son élection. Mais dans les faits, les référents Outre-mer dans les différents ministères avaient bien souvent en charge d'autres dossiers et ne connaissaient pas forcément les réalités ultramarines. 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play