publicité

élections législatives

rss

Qui sont les gagnants et les perdants du premier tour des législatives dans les Outre-mer?

Le premier tour des législatives a été marqué par une très forte abstention. Mais qui sont, pour les Outre-mer, les perdants, et les gagnants du scrutin ? La1ere.fr vous propose un tour d'horizon.

© FTV
© FTV
  • Par David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le

Gagnants

Au lendemain du premier tour, il n'y a qu'un seul vrai gagnant, Napole Polutele, le député sortant de Wallis-et-Futuna, qui a été réélu dès le premier tour. Dans l'ensemble de la France, seuls quatre députés ont été élus dès ce dimanche.
© Thierry Pambrun
© Thierry Pambrun


L'abstention est l'autre grande gagnante du premier tour avec des chiffres qui frôlent des records : le taux d'abstention dépasse les 75% dans certaines circonscriptions ultramarines. Le seul territoire qui s'est réellement mobilisé est Wallis et Futuna, ce qui explique la victoire de Napole Polutele dès le premier tour.

© FTV
© FTV


Ballottage favorable

Plusieurs personnalités ultramarines sont en ballottage favorable à l'issue du premier tour. A La Réunion, c'est le cas de l'ex-ministre des Outre-mer Ericka Bareigts, d'Huguette Bello ou de Thierry Robert. En Martinique, trois députés sortants tirent leur épingle du jeu à commencer par Serge Letchimy qui obtient 60% des voix mais est contraint à un second tour en raison de la forte abstention. Jean-Philippe Nilor et Bruno Nestor Azerot semblent également en bonne position en vue de dimanche prochain. En Polynésie, Maina Sage, députée sortante, est également en bonne position. 

A Mayotte, l'ex-député Mansour Kamardine (LR) semble en passe de réussir son retour à l'Assemblée nationale. 
© FTV
© FTV
© FTV
© FTV
© FTV
© FTV
© FTV
© FTV
© FTV
© FTV
© FTV
© FTV
© FTV
© FTV
© FTV
© FTV

 

Ballottage incertain

La surprise est venue de Saint-Pierre et Miquelon, où la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, est à égalité parfaite avec son adversaire d'Archipel Demain. Elle est la seule des six ministres engagés dans ces législatives à se trouver dans un ballotage à haut-risque en vue du second tour. 
Résultats à saint-Pierre et Miquelon
Résultats à saint-Pierre et Miquelon


Le député sortant de Guyane, Gabriel Serville, est également en ballottage incertain à l'issue du premier tour, tout comme à La Réunion, la députée de la 6ème circonscription, Monique Orphé, investie par LREM. En Nouvelle-Calédonie, le député sortant Philippe Gomès n'est pas en tête à l'issue du premier tour, mais compte tenu des réserves de voix non-indépendantistes dont il dispose, rien ne semble joué pour dimanche prochain.

© FTV
© FTV
© FTV
© FTV


Battus

Plusieurs députés sortants sont au tapis dès le premier tour. C'est le cas de Jean-Jacques Vlody à La Réunion et Chantal Berthelot en Guyane. Les deux députés sortants de Mayotte, Ibrahim Aboubacar et Boinali Said, sont eux sèchement battus. 
© FTV
© FTV
© FTV
© FTV
© FTV
© FTV
© FTV
© FTV

Ex-président du conseil général de Mayotte, Daniel Zaidani échoue également. En nouvelle-Calédonie, deux figures anti-indépendantistes ne réussissent pas à se qualifier pour le second tour : Harold Martin et Gaël Yanno

© FTV
© FTV
© FTV
© FTV
© FTV
© FTV

 

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des résultats Outre-mer dans notre rubrique "A lire aussi".

George Pau-Langevin en tête dans sa circonscription à Paris

L'ex-ministre des Outre-mer George Pau-Langevin est en tête dans la 15ème circonscription de Paris. Elle est l'une des rares socialistes qui échappe au naufrage du PS, en obtenant 24,1%. Au second tour, elle sera opposé à un candidat de La France Insoumise, Mehdi Kemoune, qui a obtenu 18,5%. La République En Marche n'a pas présenté de candidat dans cette circonscription. 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play