publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Les réactions des élus d'Outre-mer après l'annonce choc de François Hollande sur sa non-candidature

  • Par David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le

François Hollande a pris tout le monde de court en annonçant qu'il ne se représenterait pas à la présidentielle 2017. Voici les premières réactions des élus des Outre-mer.

C'est une décision inédite sous la Vème République : François Hollande est le premier président de la République qui choisit de ne pas se présenter à sa propre succession après un seul mandat à l'Elysée. Il en a fait l'annonce jeudi 1er décembre au soir lors d'une allocution solennelle (à voir en intégralité ci-dessus).


Les premières réactions des fidèles

Parmi les premières personnalités politiques des Outre-mer à réagir après cette annonce surprise, les ministres et anciens ministres ultramarins du gouvernement. Ericka Bareigts salue "Une décision courageuse". Annick Girardin évoque "une décision grave". Quant à Victorin Lurel, il estime que François Hollande "Restera une vigie".


 



 

 

Quant à Christiane Taubira, elle qualifie cette annonce de "Moment de dignité comme la politique en était devenue avare".

A noter que François Hollande a expliqué lors de son allocution que son seul regret concernait la déchéance de nationalité. C'est sur cette question polémique que Christiane Taubira avait démissionné du gouvernement en janvier 2015.


Serge Letchimy, ex-président du conseil régional de Martinique salue "l'humilité du président".
 La présidente du conseil départemental de Guadeloupe, Josette Borel-Lincertin, affirme que "La France et l'Histoire rendront bien vite justice à François Hollande".

 

Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, rend hommage "Au choix courageux de la France".





 


Réactions en Polynésie

Comme l'explique Polynésie 1ère, le président Edouard Fritch "Salue le courage" de François Hollande.
Reaction d'Edouard Fritch

L'ex-président Gaston Flosse estime qu'il "Vaut mieux arrêter toute les discussions avec le PS et attendre le nouveau président de la République qui sera élu en mai prochain". 

Réactions des élus réunionnais

Réactions des élus réunionnais à l'annonce de F.Hollande

 

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play