publicité

La Réunion : la saison des letchis s'annonce catastrophique

D'ordinaire, à cette période, les petits fruits rouges sont déjà nombreux sur les arbres et commencent à arriver sur les marchés de l'île. Mais cette année, la récolte s'annonce extrêmement mauvaise. Les letchis sont donc rares et chers : 20 euros le kilo sur les marchés !

Mauvaise saison des letchis
  • La1ere.fr
  • Publié le
Pour les 200 agriculteurs réunionnais qui produisent des letchis, c'est la catastrophe : cette année, les fruits sont rares et ne mûrissent pas. D'ordinaire, La Réunion produit 10.000 à 15.000 tonnes de letchis par an. Mais ce sera beaucoup moins en 2017.

Merjean Camalon, exploitant agricole à Sainte-Anne, ne fait pas exception. En temps normal, il récolte 200 tonnes de letchis. Cette fois, il affirme qu'il arrivera à récolter à peine une tonne ! Il explique n'avoir jamais vu une si mauvaise saison depuis 40 ans.

Pourquoi cette calamité ?

Les explications à cette saison calamiteuse sont avancées par Marie Gardiole, présidente de la coopérative de Saint-André : selon elle, l'hiver très doux a empêché le stress des letchis. Les fleurs ne sont pas apparues. Yvon Etienne, exploitant agricole, affirme lui que la météo n'est pas seule en cause : "Nous utilisons trop de produits chimiques", dénonce-t-il.

Vingt euros le kilo !

Le résultat pour les consommateurs, c'est une hausse vertigineuse des prix. Actuellement, le kilo de letchis se vend 20 euros. Et rien n'indique que tarifs vont baisser dans les semaines à venir. 

Les letchis de la colère ?

Les agriculteurs réclament une aide financière de la part du conseil départemental, du conseil régional et de la chambre d'agriculture, pour surmonter cette récolte calamiteuse. Plusieurs d'entre eux évoquent déjà l'hypothèse d'une mobilisation s'ils ne sont pas entendus. 


Regardez le reportage de Réunion 1ère

Mauvaise saison des letchis

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play