publicité

"La route des squales..."

Le représentant de l’association Brigitte Bardot à la Réunion a effectué à la nage une quatrième traversée, entre Trois-Bassins et l’Ermitage-les-Bains. 

  • Erwann Ponnet
  • Publié le , mis à jour le
Didier Dérand a voulu prouver que les requins ne représentent pas une menace pour l'Homme et qu’il appartient aux surfers de s’adapter à l’environnement.

Comme une réponse à l’arrêté préfectoral autorisant le prélèvement de requins, Didier Dérand s’est lancé le 19 aout entre les Roches Noires et Boucan sur un parcours à la nage de 4 km. Prés de deux mois après, et après trois autres opérations très médiatiques, le représentant de l’association Brigitte Bardot estime avoir bouclé sa "route des squales" et prouvé que ces derniers ne sont en rien une menace pour l’homme.

Ce dimanche 7 octobre, il a parcouru 6,5 km plus au sud entre Trois-Bassins et l’Ermitage-les-bains. Une traversée plus calme que les précédentes puisqu’aucun contact n’a eut lieu entre le nageur et les surfers qui estiment, qu’au-delà de la médiatisation, les performances du pharmacien de Saint-Joseph ne prouvent rien.

Et le débat n’est pas clos entre les surfers qui souhaitent sécuriser les activités nautiques et plus généralement les représentants d’associations environnementales. Sea Sheperd et l’association citoyenne de Saint-Pierre ont bien réussi à faire suspendre l’arrêté préfectoral autorisant la pêche aux requins...mais pour combien de temps ? Cette décision du tribunal administratif dispense-t-elle pour autant les autorités de mesures de sécurisation des lieux de baignade et d’activités nautiques qui constituent bien évidemment un élément important du tourisme sur l’ile ?

D’ailleurs l’État ne s’y est pas trompé puisque le gouvernement envoie cette semaine une mission chargée d’évaluer l’impact des différentes mesures prises pour limiter le risque requin. Le séminaire se tiendra ce mercredi et jeudi sous l’égide de la Région en présence de représentants des ministères de l’Intérieur, de l’Écologie, du Développement durable, de la jeunesse et de l’Éducation et d’experts internationaux.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play